Deux longs métrages québécois ont été primés lors de la 28e édition du Schlingel International Film Festival for Children and Young Audiences (festival international pour enfants et jeune public) qui se déroulait du 23 au 30 septembre à Chemnitz, ville de l’ex-RDA auparavant nommée Karl-Marx Stadt.
Le cinéma jeunesse québécois était à l’honneur puisque huit longs métrages et un court métrage ont été présentés dans différentes catégories du festival. Les deux films ci-dessous se sont particulièrement démarqués :
Coco ferme, plus récent « Conte pour tous » réalisé par Sébastien Gagné, a remporté le prix du Jury professionnel international / long métrage, le prix « Club of Festivals » remis par un jury composé de 12 directeurs / programmateurs de festivals de films pour l’enfance et la jeunesse, ainsi qu’une mention spéciale du Jury enfants.
Pour sa part, Echo à Delta de Patrick Boivin, a mis la main sur le prix décerné par la Fédération internationale des critiques de cinéma (FIPRESCI) et a reçu une mention spéciale du Jury enfants.
Le jury de la FIPRESCI a tenu à souligner « la performance sensible d’Isak Guinard Butt et une utilisation originale de la caméra, du stop-motion, de l’origami et de la musique ».
Le film relate les péripéties d’Étienne, 10 ans, et de David, 7 ans, deux frère à l’imaginaire débridé. Lorsque David disparait mystérieusement, Étienne, aidé de ses amis, tente de prouver qu’il a été enlevé par les extraterrestres.
Aux côtés de Isak Guinard Butt, on retrouve Elliot Cormier, Maxim Gaudette, Catherine De Léan, Rosemay Lefebvre, Ines Feghouli, Baptiste Charest, Aksel Leblanc, Daniel Gadouas et Martin Dubreuil. Filoption International sortira Echo à Delta le vendredi 1er mars 2024.