
Un an après la sélection d’Une langue universelle, c’est au tour des nouveaux films d’Anne Émond et de Félix Dufour-Laperrière de partir représenter le Québec sur la Croisette. Les deux films ont été choisis par les programmateurs de la Quinzaine des cinéastes, dont la sélection a été dévoilée ce mardi matin. Cela faisait depuis 2009 – année record avec les sélections de Carcasses, Polytechnique et J’ai tué ma mère – que l’on n’avait pas vu deux longs métrages de fiction d’ici dans une section parallèle du Festival de Cannes. Les films seront projetés en première mondiale.
Sixième long-métrage de la réalisatrice, Amour apocalypse (anciennement intitulé Adam) met en vedette Patrick Hivon et l’actrice américaine Piper Perabo. On y suit le parcours d’Adam, quarante-cinq ans propriétaire d’un chenil. Via la ligne de soutien technique d’une lampe de luminothérapie dont il vient de faire l’acquisition afin d’améliorer sa santé mentale et de gérer son hypersensibilité, il fait la connaissance de Tina, une femme solaire à la voix douce. Produit par Metafilms, Amour apocalypse prendra l’affiche le 8 août par l’entremise d’Immina Films.
Après Félix Dufour-Laperrière présentera pour sa part La mort n’existe pas, son quatrième long métrage. Coproduit par le Québec (Embuscade Films) et la France (Miyu Productions), La mort n’existe pas est un film d’animation porté par les voix de Zeneb Blanchet, Karelle Tremblay et Mattis Savard-Verhoeven. Après un attentat raté contre de riches propriétaires, Hélène abandonne ses compagnons et s’enfuit en forêt. Manon, son amie et complice lors de l’attaque, revient la hanter. Ensemble, elles revisitent le choix impossible entre la violence et l’inaction, dans un monde en pleine métamorphose. Le film est distribué au Canada par Maison 4:3. Sa sortie est prévue à l’automne 2025.
Voir la liste mise à jour des films québécois à Cannes à travers l’histoire