Le Festival international du film de Karlovy Vary (KVIFF), en République tchèque, a annoncé ce matin la programmation de sa 50ème édition qui se tiendra du 3 au 11 juillet prochain. Deux longs métrages de fiction québécois seront présentés en compétition.
À tout seigneur tout honneur, Le bruit des arbres, premier long métrage de François Péloquin, sera le représentant québécois de la compétition officielle. Lui et douze autres films seront en lice pour le Globe de cristal. Le bruit des arbres, regard intimiste sur la jeunesse, met en vedette Antoine L’Écuyer, Roy Dupuis et Willia Ferland-Tanguay. Le film sortira en salles au Québec le 3 juillet.
Un second premier film sera aussi au programme du KVIFF. Il s’agit de Le dep (photo ci-dessus), drame indépendant réalisé par Sonia Boileau Bonspille dont les principaux rôles sont tenus par Eve Ringuette (Mesnak), Charles Buckell et Yan England. Le film, qui relate l’histoire d’une jeune femme innue victime de vol, aura aussi droit à sa première mondiale et sera présenté en compétition dans la section Forum Of Independents. On ne connait pas encore la date de sortie.
À noter enfin que le documentaire canado-libanais 23 kilomètres de Noura Kervokian sera présenté dans la section documentaires.