Déjà riche de sept récompenses, la belle carrière internationale de Genèse se poursuivra en 2019 dans une trentaine d’autres festivals (pour l’instant). Le film commencera son périple dès janvier par une présentation dans une section hors compétition du festival international du film de Rotterdam, dont la 48e édition se tiendra du 23 janvier au 3 février prochain.
Rappelons que Genèse a obtenu le mois passé le Grand prix du meilleur film au Festival de Los Cabos qui s’ajoute aux prix remportés à Valladolid, Namur et Montréal. Fort de ces lauriers, le film est distribué dans de nombreux pays dont la France et l’Espagne. Écrit et réalisé par Philippe Lesage Genèse, un triptyque des premières amours de l’adolescence, met en vedette Théodore Pellerin, Noée Abita, Pier-Luc Funk et bien d’autres. Le film sortira en salle le 15 mars 2019.
La seconde production québécoise présentée à Rotterdam est un ciné-concert de 74 minutes intitulé Les sept dernières paroles. Présenté en première mondiale, ce projet atypique, réalisé d’après une idée originale de Kaveh Nabatia, réunit les visions de sept cinéastes :  Juan Andrés Arango (X Quinientos), Sophie Deraspe (Les signes vitaux), Sophie Goyette (Mes nuits feront écho), Karl Lemieux (Maudite poutine), Ariane Lorrain (Entre un jardin et la mer, Zagros), Caroline Monnet (Mobilize, Roberta) et Kaveh Nabatian (A Crack in Everything, Vapor).
Inspiré par Les sept dernières paroles du Christ en croix, chef-d’œuvre du répertoire classique de Franz Joseph Haydn, ce ciné-concert unique, sans dialogue, ausculte les états expérientiels et les rituels propres au genre humain, à partir des sept thèmes évoqués dans cette composition musicale : le pardon, le salut, la relation, l’abandon, la détresse, le triomphe et la réunion. Les sept dernières paroles n’a pas encore de date de sortie.