Les films Avant les rues de Chloé Leriche et Le cyclotron d’Olivier Asselin ont fait le plein de Borsos (c’est le nom de la statuette) aujourd’hui lors de la cérémonie de clôture de la 16e édition du Whistler Film Festival.
Grand gagnant de la journée, le drame autochtone Avant les rues (intitulé Before the Streets dans sa version sous-titrée anglais) s’est vu remettre les deux prix les plus importants : le Borsos du Meilleur film canadien et celui de la meilleure réalisation, attribué à Chloé Leriche. Côté interprétation, le film a aussi brillé puisque Rykko Bellemare a reçu une mention dans cette catégorie. S’ajoute à cela le prix du meilleur long métrage de fiction réalisé par une femme, reçu des mains d’un collège de femmes journalistes américaines et canadiennes.
Pour sa part, Le cyclotron, le prochain film d’Olivier Asselin (en salles au Québec au courant du premier trimestre 2017 normalement) a remporté le Borsos du meilleur scénario (écrit par Olivier Asselin et Lucille Fluet), ainsi que celui de la meilleure photographie (signée Mathieu Laverdière).
Au total ce sont donc six prix et une mention raflés par des films québécois puisque le court métrage Mutants d’Alexandre Dostie s’est vu récompensé lui aussi.