Le Festival Tous Ecrans, qui se déroule à Genève en Suisse, est un festival assez particulier, puisqu’il est l’un des rares à l’échelle internationale à présenter aussi bien des longs et courts métrages de fiction, des séries de télévision ou des projets web et transmédia.
Pour sa 19e édition qui se tenait du 31 octobre au 7 novembre, le jury a attribué le Reflet d’Or du meilleur long métrage au film québécois Diego Star de Frédérick Pelletier. Le jury a souhaité saluer à l’unanimité un travail remarquable, une mise en scène implacable, tenue par un scénario maîtrisé et délicat, tout comme la performance de tous les acteurs du film. Cette récompense s’accompagne d’une somme de 10 000 francs suisses (11 000 dollars canadiens).
Dans la catégorie web et transmédia, c’est Émilie de Jean-Christophe Yacono et Guillaume Lonergan qui a reçu le prix, accompagné d’une bourse de 10 000 francs suisses. Cette production est constituée d’un long métrage (qui a eu une carrière express au printemps 2013), d’une websérie de 4 épisodes de 15 min avec application pour téléphone intelligent, et de deux sites internet.
Référence : site internet http://www.tous-ecrans.com/2013/fr/