Après « Le cinéma québécois », qui retraçait en une petite centaine de pages les moments forts de l’histoire de notre cinématographie et après avoir publié avec Michel Coulombe l’indispensable « Dictionnaire du cinéma québécois », Marcel Jean frappe à nouveau un grand coup avec ce Dictionnaire des films québécois pour lequel il a visionné plus de 2 500 œuvres sur une période de sept ans. De cet impressionnant travail solitaire, un peu plus de 1 300 films ont été retenus, chacun ayant droit à une fiche descriptive complète.
Le lecteur y retrouvera des longs et des courts métrages, de la fiction et des documentaires mais aussi de l’animation et des films expérimentaux. Connus ou non, chefs d’Å“uvres ou films minables, ici tous sont égaux et traités de façon similaire. La grande force de ce bouquin est bien celle de pouvoir provoquer la découverte chez son lecteur.
Certes, on imagine que le manque de copies, de temps et d’espace ont engendré leur lot de choix déchirants. Ce faisant, et bien que pratiquement toutes les Å“uvres importantes de notre cinématographie soient analysées, le travail éditorial de l’auteur donnera peut-être naissance à quelques déceptions, ou à tout le moins, quelques interrogations.
Pour notre part, nous avons noté l’absence de plusieurs titres de Paul Almond, Robin Aubert, Martin Laroche ou de Simon Beaulieu pour ne citer qu’eux, qui auraient mérité d’être inclus. Des choix étonnants alors que Les boys et Elvis Gratton ont droit à plusieurs entrées (ils auraient pu être regroupés) et qu’Angélo, Frédo et Roméo se retrouve analysé aux côtés de Les dangereux, autre bide mémorable du cinéma québécois.
Malgré tout, et en attendant de prochaines mises à jour qui verront peut-être quelques films s’ajouter, ce Dictionnaire des films québécois est un ouvrage important qui ravira les amateurs de cinéma québécois sous toutes ses formes.
- Éditeur : Somme toute
- EAN : 9782924283677
- Prix : 39,95 $
- Paru le 17 novembre 2014
Marcel Jean est producteur, réalisateur et scénariste. Il est co-auteur du Dictionnaire du cinéma québécois avec Michel Coulombe et auteur de plusieurs livres sur le cinéma. Il a dirigé le studio d’animation du programme français de l’ONF de 1999 à 2005 et est depuis juin 2013 délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy. Depuis 2006, au sein de la société de production L’Unité centrale, il a produit ou coproduit plusieurs films dont Arwad de Samer Najari et Dominique Chila. Directeur du programme documentaire à l’Institut national de l’image et du son (INIS), Marcel Jean est également vice-président de Québec Cinéma.