Le cinéma québécois et canadien a été mis à l’honneur lors de la première édition du Festival du film canadien qui se cloturait le dimanche 29 septembre dernier à Dieppe, en France, là où près de 5 000 soldats canadiens avait effectué une tentative de débarquement en août 1942.
Sept films canadiens étaient présentés au public de Seine-Maritime, parmi lesquels six étaient québécois.
Les principales récompenses ont été remises au drame de Martin Laroche Les Manèges humains qui remporte le Grand prix du jury, le Galet coup de coeur décerné à Normand Daoust ainsi que le coup de coeur du Zonta club.
Les autres films à avoir été nommés lors de la soirée de clôture sont : Gabrielle de Louise Archambault (Prix du public, Prix TV5 Monde et Prix Jean-Claude Jean pour Alexandre Landry), Le démantèlement de Sébastien Pilote (coup de coeur du Lions club), The Good Lie de Shawn Linden (Coup de coeur des étudiants en Cinéma-Audiovisuel du lycée Jehan Ango de Dieppe). Sophie Desmarais a quant à elle remporté le prix du Meilleur espoir féminin pour son rôle dans Sarah préfère la course.
À noter que tous les films québécois présentés sont repartis avec une mention ou un prix… à l’exception du pourtant très bon Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté.