Les dix films de la sélection québécoise du FFM 2013

La 37e édition du Festival des Films du Monde de Montréal (FFM) ouvre ses portes le 22 août prochain. Parmi les 220 longs métrages présentés, dix sont québécois.

On a souvent reproché, à juste titre, au Festival des Films du Monde de ne donner au cinéma québécois qu’une portion congrue de sa sélection, pourtant toujours fort chargée.

Cette année, les organisateurs ont donc décidé de redonner un peu plus de mordant à leur programmation locale en proposant pas moins de dix longs métrages de fiction québécois parmi les 220 films sélectionnés. De ces dix films, deux seront en « compétition mondiale » et deux autres seront en « compétition mondiale des premières oeuvres ».

Rapide tour d’horizon des oeuvres québécoises proposées.

John Stern est Jamie Spilchuk dans A FishStory de Matt Birman

John Stern est Jamie Spilchuk dans A FishStory de Matt Birman

Compétition mondiale (20 films)

La maison du pêcheur d’Alain Chartrand – Percé, été 1969. Bernard Lortie, jeune fils de pêcheur gaspésien débarque à Percé pour trouver du travail. Là, il rencontre de Paul, Jacques et Francis, militants indépendantistesvenus de Montréal… – Sortie en salles : 13 septembre – Infos et bandes annonce.

L’autre maison de Mathieu Roy – Deux fils ne s’entendent pas sur la prise en charge du déclin de leur père, atteint de la maladie d’Alzheimer – Sortie en salles : 11 octobre – Page Facebook

Compétition mondiale des premières oeuvres (20 films)

La fille du Martin de Samuel Thivierge – Première mondiale – Sara Leblanc, une jeune femme de Montréal travaillant dans une animalerie, apprend la mort subite de son père. Suite à cette nouvelle, elle se retrouve seule dans une pourvoirie et rencontre Dan, un ex-camarade de classe indiscipliné… Lorsque les deux se réconcilient, une romance fleurit… ce qui les entraîne dans une aventure qui mettra leur vie en péril – Page Facebook

Ressac de Pascale Ferland – Après de vaines recherches d’emplois dans la petite ville de bord de mer où il est né, Édouard est contraint de s’exiler vers la grande ville. Il laisse sa belle-mère, sa femme Gemma et sa fille Chloé qu’il adore. L’impact de son absence se fait sentir sur les trois femmes… – Page Facebook

Regards sur les cinémas du monde

Dans cette section, plusieurs productions indépendantes à petit budget sont proposées au public, dont le second film de Joel Gauthier, Rédemption, un drame traitant du pardon et de la recherche d’une seconde chance (première mondiale) – Infos et bande annonce.

Les autres québécois sont : La voix de l’ombre de Annie Molin Vasseur, A Fish Story de Matt Birman, Long Gone Day de Jon Deitcher, L’effet un docu-fiction de Jocelyn Langlois et Standstill de Majdi El-Omari.

La totalité de ces films en seront à leur première projection au Québec. Une occasion unique de découvrir ces oeuvres trop peu médiatisées et qui doivent encore défricher le terrain menant vers une éventuelle distribution commerciale. Le soutien du public est important pour elles.

Bon festival!

Lien externe

Pour plus de détails sur la programmation, référez-vous au site internet du festival.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives