Parce qu’il est indépendant et novateur, j’aime Denis Côté. Des fois, on voudrait que les gens ne changent pas et qu’ils restent dans la même voie, tout le temps, immuables et toujours étonnants. C’est ce que je souhaite pour l’étrange faiseur d’images qu’il est.
Son troisième film, Elle veut le chaos sera disponible en DVD dès aujourd’hui. Sorti à la fin de l’année dernière, coincé entre les nombreuses grosses productions automnales, il est inutile de préciser que très peu de gens l’ont vu. Par contre, Elle veut le chaos a eu un très beau parcours dans les festivals, démontrant à quel point Côté sait faire du cinéma intelligent reconnu à l’étranger. Point culminant de ce succès : le Léopard d’argent de la Meilleure réalisation au Festival international du film à Locarno (Suisse).
L’histoire officielle
Aux abords d’une grande route, dans un coin de pays sans nom, la frondeuse Coralie comprend mal le départ récent de sa mère psychologiquement instable. Passif, le vieux Jacob tente maladroitement de lui offrir une figure paternelle valable. Le retour dans les parages de l’ex-prisonnier Pierrot ou les présences intimidantes des colorés bandits voisins n’aident en rien le combat de Coralie vers une vie nouvelle, libérée de la violence sourde et des secrets du passé.