Éléphant : mémoire du cinéma québécois annonce que la version restaurée et numérisée en HD du classique L’eau chaude l’eau frette d’André Forcier sera disponible sur les différentes plateformes de Vidéotron et d’Apple à compter du 15 avril. Sorti en salle en 1976, ce troisième long métrage du réalisateur de Les fleurs oubliées met en vedette Jean Lapointe, Sophie Clément, Jean-Pierre Bergeron, Anne-Marie-Ducharme et Albert Payette.
Comme le mentionnait le communiqué accompagnant la sortie originale du film au Québec, L’eau chaude l’eau frette est « un film d’humour cruel et tendre » qui se déroule dans un quartier populaire de Montréal. Alors qu’on organise une fête pour le quarante-troisième anniversaire de Polo, l’usurier du coin, des adolescents complotent un assassinat.
Présenté en première internationale au Festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs le 18 mai 1976, L’eau chaude l’eau frette a certainement marqué les esprits avec sa galerie de personnages truculents, ses propos crus et sa férocité. La comédie a été présentée dans plusieurs festivals et a été primée au Festival d’humour de Chamrousse en France en 1978.
Cette version restaurée de L’eau chaude l’eau frette rejoint est le sixième film de Forcier à être inscrit au catalogue d’Éléphant, après Bar Salon, Kalamazoo, Une histoire inventée, Le vent du Wyoming et La Comtesse de Baton Rouge. Éléphant prévoit amorcer la restauration de son tout premier long métrage, Le retour de l’Immaculée Conception, d’ici la fin de l’année.