Hier soir, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision remettait les prix Écrans canadiens. Dans la catégorie cinéma, c’est le drame d’époque canadien Maudie écrit par Sherry White et mis en scène par Aisling Walsh qui repart grand vainqueur de la soirée avec sept prix, dont meilleur film et meilleure réalisation.
Coproduit par le Canada et l’Irlande, Maudie est inspiré de l’histoire vraie de Maud et Everett Lewis. Née avec une forme sévère d’arthrite qui limitait ses capacités physiques, Maud Lewis était considérée comme un fardeau par sa famille qui la gardait isolée du reste du monde. Après s’être libérée de l’emprise de sa tante, elle fut engagée comme aide-ménagère par Everett, un homme endurci qui a grandi orphelin et vécu comme un paria presque toute sa vie. Une tendre histoire d’amour entre ces deux exclus de la normalité. Sorti en salle au cours du printemps 2017, le film a connu un beau parcours commercial au Canada et dans plusieurs festivals canadiens et étrangers. Maudie a été renommé Maud pour sa sortie au Québec.
Du côté québécois, l’hommage à Montréal de François Girard Hochelaga, Terre des Âmes qui se taille – sans surprise – la part du lion avec quatre prix techniques. En plus d’avoir reçu le prix Écran canadien remis pour célébrer les débuts prometteurs d’un(e) cinéaste canadien(ne) émergent(e) pour un premier long métrage de fiction, Ava de Sadaf Foroughi a été récompensé pour l’interprétation féminine dans un rôle de soutien (Bahar Nouhian). Le film a été présenté en festival, mais n’a pas encore été distribué en salle. Le film Les affamés est sorti gagnant dans la catégorie des meilleurs maquillages (Érik Gosselin, Marie-France Guy), le québécois Boost de Darren Curtis a remporté le prix de l’interprétation masculine dans un premier rôle (Nabil Rajo).
Rappelons que l’inscription aux Prix Écrans canadiens est payante et que de ce fait, nombre de productions indépendantes ou à faible budget ne s’inscrivent pas au vote. Voici la liste complète des prix Écrans canadiens 2018.
- Meilleur film : Maudie – Bob Cooper, Mary Young Leckie, Mary Sexton, Susan Mullen
- Meilleure direction artistique : François Séguin – Hochelaga, Terre des Âmes
- Meilleures images : Nicolas Bolduc – Hochelaga, Terre des Âmes
- Meilleurs costumes : Trysha Bakker – Maudie
- Meilleure réalisation : Aisling Walsh – Maudie
- Meilleur montage : Stephen O’Connell – Maudie
- Meilleurs maquillages : Érik Gosselin, Marie-France Guy – Les Affamés
- Meilleure musique originale : Mychael Danna, Jeff Danna – The Breadwinner
- Meilleure chanson originale : Qais Essar, Joshua Hill – The Breadwinner pour « The Crown Sleeps »
- Meilleur son d’ensemble : Claude La Haye, Bernard Gariépy Strobl, Daniel Bisson, Louis-Antoine Lassonde – Hochelaga, Terre des Âmes
- Meilleur montage sonore : Nelson Ferreira, John Elliot, J.R. Fountain, Dashen Naidoo, Tyler Whitham – The Breadwinner
- Meilleurs effets visuels :  Alain Lachance, Yann Jouannic, Hugo Léveillé, Nadège Bozzetti, Antonin Messier-Turcotte, Thibault Deloof, Francis Bernard – Hochelaga, Terre des Âmes
- Meilleure adaptation : Anita Doron – The Breadwinner
- Meilleur scénario : Sherry White – Maudie
- Interprétation masculine dans un premier rôle : Nabil Rajo – Boost
- Interprétation masculine dans un rôle de soutien : Ethan Hawke – Maudie
- Interprétation féminine dans un premier rôle : Sally Hawkins – Maudie
- Interprétation féminine dans un rôle de soutien : Bahar Nouhian – Ava
- Dans la catégorie documentaire c’est le long métrage québécois Rumble: The Indians Who Rocked the World qui s’est adjugé les trois trophées (Meilleur film, Meilleures images et Meilleur montage). Du côté des courts métrages, la palme est allée à Take a Walk on The Wildside.
.