Le Festival de Karlovy Vary, en République Tchèque, a dévoilé samedi le palmarès de sa 55e édition qui se tenait du 20 au 28 août. L’actrice québécoise Éléonore Loiselle (Hygiène sociale, La déesse des mouches à feu) a remporté le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans le drame Guerres, premier long métrage de Nicolas Roy qui était présenté en première mondiale.
Produit par Nicolas Comeau de 1976 Productions, Guerres relate l’histoire d’Emma, une jeune femme de vingt ans qui s’est engagée dans l’armée. Non seulement elle veut suivre les traces de son père, mais elle aspire également à se débarrasser d’un sentiment oppressant de vide existentiel. Bien que la discipline stricte de l’armée l’aide à se libérer, elle découvre peu à peu que dans cette société masculine, il est bien difficile de réprimer ses émotions. Le scénario est de Cynthia Tremblay.
Outre sa carrière de cinéaste, Nicolas Roy est également le monteur attitré de Denis Côté, avec qui il a travaillé sur pratiquement tous ses films. Son court métrage de 2011 Ce n’est rien avait été sélectionné en compétition à Cannes.