Ils ne sont pas nombreux les longs métrages de fiction à traiter de la guerre et de ses conséquences sur la société québécoise. Réalisé en 1987, La guerre oubliée de Richard Boutet en est un bel exemple, tant par sa forme que par ses thèmes.
Indisponible en DVD et très peu connu, La guerre oubliée sera projeté à la Cinémathèque québécoise le lundi 11 novembre, à 19 h, dans le cadre des présentations mensuelles organisées par Éléphant : mémoire du cinéma québécois.
Voici ce que nous dit le communiqué: « La guerre de 1914-1918, la résistance des Québécois et les émeutes contre la conscription rappelées par d’émouvants témoignages, des images d’archives et surtout, des scènes de fiction au coeur du documentaire. Un film éclaté, d’esthétique brechtienne, porté par la musique et des chansons d’époque magnifiquement interprétées par Joe Bocan. »
« J’ai cherché à créer une tension entre une esthétique de la distanciation et une esthétique de l’identification. Je voulais que les spectateurs trouvent un plaisir aux différentes séquences et en même temps qu’ils aient assez de temps pour réfléchir à ce qui se passe entre ces séquences. » (Richard Boutet, dans La Presse, 23 janvier 1988)
La projection se tiendra en présence de la comédienne Joe Bocan et de la productrice Lucille Veilleux.
La guerre oubliée (Fragments de mémoire). Écrit et réalisé par Richard Boutet. Avec Joe Bocan, Jean-Louis Paris, Jacques Godin. Image: Robert Vanherweghem. Direction artistique: Karine Lepp. Montage: Francis Van den Heuvel. Musique: Tom Rivest. Canada, 1987. 97 minutes. Sortie en janvier 1988 au Parisien.