Allure : un bel air d’aller > même si on en parle assez peu au Québec, le premier film des frères Carlos et Jason Sanchez, Allure, semble bien parti sur le marché international puisque le distributeur nous annonçait, la semaine dernière, des ventes en France, au Royaume-Uni, ainsi qu’aux États-Unis. Son parcours en festival a également été probant puisque le film a participé, entre autres, au Toronto International Film Festival, au FilmFest Hamburg, au Busan International Film Festival, au Thessaloniki International Film Festival, ou encore au International Film Festival of India, à Goa en Inde. Primé trois fois au récent Whistler Film Festival, Allure prend désormais la route du Palm Springs International Film Festival. Le film prendra l’affiche au Québec au cours du printemps.
Chien de garde : affiche dévoilée > Chien de garde, premier long métrage de Sophie Dupuis, a diffusé hier sur sa page Facebook l’affiche du film qui met en vedette Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin et Maude Guérin. Nous reviendrons prochainement sur le film. (Sortie le 9 mars).
Les faux tatouages récompensé à Slamdance > Le long métrage de Pascal Plante Les faux tatouages (sortie le 16 février) a obtenu jeudi dernier une mention honorable à Slamdance, la version « Off-festival » du prestigieux Sundance. Le film va maintenant se montrer à Berlin, une autre vitrine de choix pour ce premier long métrage prometteur.
Ces temps-ci, plusieurs autres œuvres québécoises de fiction se retrouvent dans divers festivals un peu partout sur la planète. Citons entre autres, car il est impossible de tous les répertorier : All You Can Eat Bouddha au festival international de Rotterdam, Oscillations de Ky Nam Le Duc au Cinema On The Bayou Film Festival en Louisiane, Ta peau si lisse de Denis Côté au Victoria Film Festival et prochainement au Istanbul Independent Film Fest (ce sera sa 40e participation à un festival international), ou encore Vénus qui fera la clôture du Reelout queer film + video festival de Kingston on Ontario.
En rappel > L’AQCC a dévoilé vendredi les cinq finalistes pour son prix annuel du meilleur long métrage québécois. Voir cette nouvelle.