Saluant la vitalité du cinéma québécois et exprimant les choix cinématographiques des étudiants de niveau collégial, ce prix, dont il s’agit de la toute première édition, sera décerné chaque année. Un jury composé de plus de 300 étudiants de 15 institutions collégiales du Québec a décerné à Stéphane Lafleur le Prix collégial du cinéma québécois 2012 pour En terrains connus, un film produit par la compagnie micro_scope.
Réunis à Québec, les délégués du jury ont délibéré de façon passionnée pendant plus de quatre heures afin d’arrêter leur choix. Ils ont particulièrement apprécié la réflexion satirique sur la vie en banlieue traitée avec un humour subtil et intelligent. Ils ont également reconnu, chez ce réalisateur, une grande maîtrise du langage cinématographique. Le Prix collégial de cinéma québécois est doté d’une bourse de 1500 $.
Les cinq films en lice étaient En terrains connus de Stéphane Lafleur, Le vendeur de Sébastien Pilote, Marécages de Guy Édoin, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et Nuit #1 d’Anne Émond.
Initié par plusieurs professeurs de cinéma et de littérature des institutions collégiales, le Prix collégial du cinéma québécois, dont la marraine est Micheline Lanctôt, est le fruit de nombreux mois de travail d’un comité de coordination composé de douze personnes qui désire ainsi proposer une rencontre stimulante entre la jeunesse étudiante et le cinéma québécois d’aujourd’hui, tout en offrant une occasion unique de « pédagogie active » en milieu collégial.
Référence : communiqué de presse