Films du Québec : Finalement avec cette sortie DVD, la boucle est bouclée pour Impasse, ton premier long métrage. Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience et en quoi elle t’a changée personnellement et professionnellement ?
Joël Gauthier : Il reste la sortie du film à Super Écran en octobre mais oui on peut dire que la boucle est bouclée !
Personnellement ce que je retiens est que faire un film dans la situation que je l’ai faite, il faut être prêt à investir énormément d’énergie et de passion. On passe par toute la gamme des émotions. C’est le feeling le plus intense que j’ai vécu dans toute ma vie. Ça fait déjà trois ans depuis le tournage et je n’ai jamais retrouvé ce feeling. On devient accroc lol. J’envie les américains qui tournent un ou même des fois deux films en une année.
Professionnellement j’ai beaucoup appris côté technique et aussi en recevant des conseils des membres de mon équipe. Étant donné que je suis comédien de métier je n’avais aucune de comment faire au départ. J’ai lu des livres sur la réalisation avant le tournage qui m’ont aidé mais la théorie est loin de la pratique. Faire un film n’est pas l’histoire d’une seule personne. Avec du recul, j’aurais dû faire mes classes en faisant quelques courts métrages mais bon, je suis comme ça. J’aime me compliquer la vie faut croire…
Mon but professionnel reste de percer comme comédien. J’ai fait ce film pour pouvoir jouer un gros rôle. Je ne veux pas que le milieu me catégorise de réalisateur. D’ailleurs je ne me considère pas comme réalisateur. J’ai fait mon film par un concours de circonstance, c’est tout. Reste que cette expérience m’a fait découvrir que j’aimais beaucoup cette facette du cinéma. Faire un projet de A à Z. c’est très satisfaisant.
J’étais naïf, mais en même temps c’est cette naïveté qui m’a poussée à persévérer.
FQ : Lorsque tu as démarré ce projet, est-ce que t’attendais à cette issue ?
Joël Gauthier : Quand j’ai démarré le projet je dois dire que je m’attendais à ce que ce sois plus facile. J’étais naïf mais en même temps c’est cette naïveté qui m’a poussé à persévérer. Je croyais que ça allait moins long et qu’un coup terminé, le film serait sur tous les écrans de cinéma. Avec le recul je suis content de ce qui arrive au film. Pour un gars qui n’avait aucune expérience je trouve que c’est très bien comme issue.
FQ : En faisant un retour en arrière, qu’est-ce qui a été déterminant dans le développement d’Impasse ?
Joël Gauthier : Le plus déterminant, je pense que c’est mon désir de percer dans ce qui est ma passion. C’est un rêve depuis que je suis jeune et je me suis dit, peu importe ce qui va arriver.
FQ : Comment vous vous y êtes pris pour sortir chez un important distributeur comme TVA Films ? Et je suppose que ça doit être hyper motivant pour la carrière du film, non ?
Joël Gauthier : On leur avait déjà envoyé le film pour être distribué en salle et ils avaient montré un intérêt. Pour d’autres raisons, ça n’a pas été plus loin. Quelques mois plus tard nous leur avons demandé s’ils étaient intéressés à le distribuer en DVD et ils ont acceptés ! C’est sûr que c’est motivant car ça donne une crédibilité au projet et on sait que le film ne sortira pas seulement dans deux ou trois clubs vidéo au Québec mais bien partout.
FQ : Quels sont tes projets en cours et est-ce qu’il y aura un second long ? Est-ce qu’on peut voir d’autres réalisations de Joël Gauthier ?
Joël Gauthier : Pour l’instant je me concentre à me trouver des rôles. J’ai joué dans quelques courts métrages d’amis réalisateurs ainsi que dans la deuxième saison de la populaire série web Temps Mort disponible sur Tou.tv. La deuxième saison devrait être disponible début 2011.
Ma note:Â