Panorama du cinéma québécois et de la francophonie, le Festival 48 images seconde tiendra sa 10e édition du 10 au 14 avril 2019, à Florac, en France, au cœur des Cévennes.
Au programme: la projection de 25 longs et courts métrages québécois, une classe de maître de Marc Séguin et la présentation de ses deux films, trois tables rondes, une séance pour enfants, et une compétition de courts métrages québécois. Une manifestation festive dans les rues de Florac viendra ponctuer les activités.
C’est le film La disparition des lucioles de Sébastien Pilote qui lancera officiellement les festivités, en présence de tous les invités du festival, et en particulier de la Québécoise Sarah Baril Gaudet qui proposera en première mondiale, juste avant la projection, son court Les confectionneurs qu’elle avait tourné l’automne dernier à Florac même.
Parmi la programmation, signalons le focus Acadie, qui donnera l’occasion au public de se plonger dans l’histoire et la culture de cette région unique à travers plusieurs activités et projections de films de Phil Comeau. Soulignons aussi la première française du film La grande noirceur, de Maxime Giroux, qui a été renommé en France Le déserteur en vue de sa sortie dans l’Hexagone le 28 août prochain. Le public aura aussi l’occasion de découvrir Félix et Meira, qui sera projeté le même jour.
Enfin, c’est 1991, troisième volet des carnets autobiographiques de Ricardo Trogi, qui clôturera cette 10e édition du festival. Les deux autres volets seront aussi au programme.
Les festivaliers sont attendus du 10 au 14 avril, à Florac, en France pour la 10e édition du Festival 48 images seconde.