Cet été, le cinéma québécois nous apportera encore une fois plusieurs productions importantes qui devront faire en sorte de redorer nos parts de marché jusqu’ici bien maigrichonnes.
Le programme commence en mai avec L’enfant prodige de Luc Dionne (photo), biopic relatant la vie mouvementée du « petit Mozart canadien ». Puis ce sera au tour de Xavier Dolan et ses Amours imaginaires de nous charmer dès le 11 juin. Ce deuxième film de Dolan sera présenté à Cannes le 15 mai et ira, sans nul doute, très loin au Québec et ailleurs dans le monde.
Une semaine plus tard, Le baiser du barbu d’Yves Pelletier vous présentera les tribulations d’un acteur qui se fait pousser la barbe et qui devient subitement riche et célèbre. Avec Isabelle Blais et David Savard (bande annonce).
Puis ce sera au tour de Piché – Entre ciel et terre de prendre son envol le 7 juillet dans un immense circuit de salles à n’en pas douter pour ce qui sera possiblement le plus grand succès de l’année. Ce drame réalisé par Sylvain Archambault met en scène Michel Côté, dans le rôle du commandant de bord du vol Air Transat, obligé d’atterrir aux Acores sans moteur et avec 300 personnes à bord (bande annonce).
Peu après, le vaudeville d’Alain Desrochers, Cabotins prendra à l’affiche (23 juillet). Avec Rémy Girard, Gilles Renaud et Yves Jacques. Un ancien comédien organise une tournée avec ses vieux comparses.
L’été 2010 aura droit lui aussi à sa comédie policière puisque Filière 13, le nouveau Patrick Huard, nous contera les hauts et les bas de trois flics aux prises avec des problèmes psychologiques existentiels (6 août).
Anachronique dans les sorties de cet été, le drame de Catherine Martin, Trois temps après la mort d’Anna , un drame intimiste avec Guylaine Tremblay et François Papineau, prendra l’affiche le 13 août prochain (bande annonce).
Et pour finir en beauté, une comédie dont j’adore la bande annonce Y’en aura pas de facile prendra l’affiche le 27 août. Réalisé par Marc-André Lavoie, l’un des auteurs de Bluff, la comédie surprise de 2007, Y’en aura pas de facile met en scène une distribution impressionnante, j’en fait l’un de mes favoris de l’été.
Encore un été riche en divertissement ! On s’en reparle bientôt.