Plus tôt cette semaine, le prix Louis-Delluc du premier film a été remis à Falcon Lake coécrit et réalisé par Charlotte Le Bon. Cette coproduction Québec-France, qui raconte la rencontre de deux adolescents au bord d’un lac hanté par une vieille légende, a eu droit à un bref passage dans nos salles cet automne. Le film sortira en France mercredi prochain, le 7 décembre.
Considéré par les spécialistes comme l’équivalent du prix Goncourt, mais pour le cinéma, les prix Louis-Delluc sont remis chaque année depuis 1936. Ces prestigieuses références ont été créées en hommage à Louis Delluc, réalisateur et fondateur des ciné-clubs disparu à l’âge de 33 ans, aujourd’hui reconnu comme le premier journaliste français spécialisé dans le cinéma. Le jury est composé d’une vingtaine de critiques et personnalités placés sous la présidence de Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes.
Cette année, le prix du meilleur long métrage a été remis à deux films : Saint Omer d’Alice Diop, qui a fait sa première mondiale à la Mostra de Venise et représentant français dans la catégorie long-métrage international aux Oscars 2023, et Pacifiction – Tourment sur les îles d’Albert Serra, qui avait été présenté au Festival de Cannes.
Falcon Lake est à notre connaissance le premier film coproduit par le Québec à obtenir de tels honneurs.