Encore cette année, le festival célèbre notre cinéma avec une programmation riche, concentrée sur les quatre jours qui viennent. Rapide survol de ce qui nous attend.
Tout d’abord, ce soir, jeudi 2 août, en collaboration avec Éléphant: mémoire du cinéma québécois, Fantasia présente la version restaurée et numérisée du film Dans le ventre du dragon, la comédie policière d’Yves Simoneau, quasiment invisible depuis sa sortie en 1989. La projection se fera en présence des comédiens. 19h30, Théâtre Hall Concordia (1455, boul. de Maisonneuve Ouest). Entrée gratuite. Arrivez tôt pour espérer avoir une place.
Plus tôt, une table ronde en compagnie d’Yves Simoneau, Michel Côté, Pierre Curzi, Rémy Girard, Andrée Lachapelle, David La Haye et Marie Tifo permettra de découvrir quelques anecdotes sur le tournage et la production (2 août à 16h30 au bar Reggie’s de l’Université Concordia). Entrée libre.
Autre incontournable : le fantastique week-end du court métrage québécois. Une fin de semaine durant laquelle une centaine de courts québécois variés qui seront répartis en neuf programmes distincts présentés du 3 au 5 août à la salle J.A. de Sève de l’Université Concordia.
Ce week-end sera aussi l’occasion d’assister à trois conférences reliées au cinéma québécois. Le vendredi 3 août de 17h à 18h30: classe de maître avec Jean-Marc Vallée, le samedi 4 août à 16h: table ronde avec quatre animateurs québécois: Patrick Bouchard, Patrick Doyon, Érik Goulet et Theodore Ushev et dimanche le 5 août à 16h: conférence sur les cascades dans le cinéma québécois avec Érik Canuel et Jean Frenette (réputé coordonnateur de cascades). Ces conférences sont gratuites et seront présentées au bar Reggie’s de l’Université Concordia.
Enfin, dimanche 5 août, trois films québécois seront au programme : Mom et moi de Danic Champoux et Après la peine de Anh Minh Truong (séance de 13h10) et la première mondiale de Columbarium de Steve Kerr, mettant en vedette David Boutin, Maxime Dumontier et Mylène St-Sauveur (séance de 17h10).
Bon Fantasia québécois!