En effet, car au programme de cette année, ce sont plus de 150 oeuvres québécoises et une trentaine d’oeuvres canadiennes qui seront projetées au public. Une part importante du programme local est composée de courts métrages qui seront projetés durant le Fantastique Week End du court métrage québécois (3-5 août). Au programme, plus de cent courts répartis en quelques programmes centrés autour de thèmes variés et une séance spéciale projetant en primeur tous les films des finissants de l’INIS, édition 2012.
Du côté des longs métrages, la première de la version numérisée en HD du film Dans le ventre du dragon sera sans doute l’événement du festival. L’annonce de sa diffusion avait retenu toute l’attention des médias il y a quelques semaines. À juste titre puisque la comédie/polar/fantastique d’Yves Simoneau avait eut droit à un beau succès lors de sa sortie en salles en 1989 (200 000 entrées). Il est depuis devenu culte (» bande annonce). Jamais édité en DVD, Dans le ventre du dragon continuera bientôt sa vie dans le répertoire de télé à la carte d’une chaîne privée. La première de Dans le ventre du dragon version HD aura lieu de 2 août et sera sans aucun doute « sold-out ». Précipitez-vous!
Outre cet événement majeur, signalons la présentation en première mondiale du très intrigant Columbarium de Steve Kerr avec David Boutin et Maxime Dumontier, deux frères en froid qui ressortent les squelettes de leur placard lorsqu’ils sont forcés de passer une semaine ensemble afin de recevoir un héritage. Un thriller psychologique dont on dit le plus grand bien et que je ne manquerai pas de vous détailler bientôt (projection le 5 août à 17h10).
Attendu de pied ferme, The Tall Man, un thriller canadien non-conventionnel, dérangeant et politiquement chargé de Pascal Laugier, dont le précédent film, Martyrs, est déjà un classique du genre.
Également remarqué dans la programmation : Après la peine de Anh Minh Truong avec le grand Jacques Godin ; Mom et moi, un documentaire/film d’animation de Danic Champoux et, pour finir, comment passer à côté de la projection à la Cinémathèque québécoise du rare Le village enchanté, un film d’animation réalisé par les frères Réal et Marcel Racicot en 1956. Il s’agit du premier long métrage d’animation canadien.
Pour plus de détails, de bandes annonces et d’informations sur les films, rendez-vous sur le site internet du festival.