Le Fantastique week-end du cinéma québécois (du 31 JUILLET au 4 AOÛT) sera le point central de la programmation cinéma québécois du festival. Durant ces cinq jours, pas moins de 160 courts métrages présentés dans divers programmes ainsi que plusieurs longs métrages de fiction et documentaires seront proposés au public.
Présenté en clôture du Fantastique week-end, 1987 de Ricardo Trogi sera à n’en pas douter la primeur la plus attendue. Le film, qui sortira en salles le 8 août, relate l’été des 17 ans de Ricardo, période au cours de laquelle il tentera de perdre sa virginité, trouver une façon d’entrer dans les bars, avoir un char et passer du temps avec ses amis. Il s’agit bien entendu de la suite de 1981 réalisé par Trogi aussi et qui était sorti en 1989.
La programmation comptera également sur quelques films encore inédits, tels que le drame d’horreur de Maude Michaud, Dys- (un jeune couple vacillant doit faire face à une épidémie qui met en péril la santé publique), le documentaire Bold and Brash: Filmmaking Boisvert Style, ainsi que deux séries de genre déclinées en format long métrage spécialement pour le festival : Les jaunes de Rémi Fréchette et Projet-M, l’impressionnant projet d’Éric Piccoli. Un conseil : ne pas attendre pour voir ces films, car leur nature les confinera sûrement à des sorties commerciales très limitées, pour ne pas dire hypothétiques.
La sélection qui saura plaire à tout un chacun qui s’intéresse un tant soit peu à l’histoire du cinéma québécois est sans conteste le cycle Genres du pays, présenté en collaboration avec la Cinémathèque québécoise. Cette nouvelle section du festival sera l’occasion de voir ou de revoir les cinq productions de genre suivantes :
- Après-ski, LA cultissime comédie érotique québécoise réalisée en 1971 par Roger Cardinal
- Équinoxe avec Jacques Godin, un thriller psychologique d’Arthur Lamothe quasiment jamais montré
- Le grand rock avec Guy Thauvette, un polar réalisé à la fin des années 60 par Raymond Garceau lui aussi plutôt inédit. Sera précédé par Le dément du lac Jean-Jeune, premier court de Claude Jutra et Michel Brault réalisé en 1948
- Montréal interdit, un documentaire sur les dessous insolites de Montréal réalisé par Vincent Ciambrone
- Pouvoir intime, un polar classique d’Yves Simoneau avec Pierre Curzi et Jacques Godin
À noter enfin que le thriller d’horreur Le diable est parmi nous (de Jean Beaudin, 1969, avec Daniel Pilon et Danielle Ouimet) sera également présenté à l’occasion du lancement de l’autobiographie du regretté spécialiste de la série B québécoise et canadienne John Dunning.
>> Voir le programme complet du festival