En attendant de nous dévoiler la totalité de sa programmation, la 22e édition du Festival Fantasia nous donnait quelques détails sur la section Genre du pays, une sélection de quelques films de genre restaurés ou nouvellement restaurés. Cette année encore, le programme saura en surprendre plusieurs avec la présentation de quatre films québécois totalement méconnus du public.
Second long métrage de fiction québécois tourné en couleurs, Amanita Pestilens de René Bonnière (1963) vous donnera une illustration pour le moins rigolote de la cueillette des champignons sur les plates-bandes des maisons dans une banlieue cossue nouvellement construite. Cet OVNI fantastique mettant en vedette Jacques Labrecque, Huguette Oligny et Geneviève Bujold sera accompagné de la tristement célèbre comédie de fesses La pomme, la queue et les pépins de Claude Fournier (1974) qui nous donnera quelques conseils avisés pour retrouver vigueur et pouvoir de séduction, ainsi que du drame fantastique Windigo de Robert Morin (1994), qui nous emmènera dans le bois à la rencontre d’un chef amérindien décidé à combattre les institutions pour ne pas perdre son territoire. Le film est adapté du célèbre roman de Joseph Conrad, Heart of Darkness (Le Coeur des ténèbres) qui a servi de base à Francis Ford Coppola pour Apocalypse Now.
Le dernier film de Genre du pays sera le docufiction réalisé par Yves Simoneau traitant de la bande dessinée francophone Pourquoi Monsieur Zolock s’intéressait-il tant à la bande dessinée? (1982). La projection de la version restaurée de ce documentaire considéré comme disparu, soulignera les 10 ans d’Éléphant et aura lieu en présence de l’auteur-compositeur Michel Rivard ainsi que des bédéistes Serge Gaboury, Réal Godbout et Pierre Fournier. À propos d’Éléphant voir aussi cette autre nouvelle concernant le changement à la tête de la direction du programme.
Le Prix Denis-Héroux remis à Yves Simoneau
À noter également que le cinéaste réputé Yves Simoneau recevra le Prix Denis-Héroux afin de souligner sa contribution exceptionnelle au développement du cinéma de genre et du cinéma indépendant québécois. Connu pour avoir réalisé certains classiques québécois comme Pouvoir intime (1986) et Les fous de bassan (1987), Yves Simoneau s’est également démarqué à l’étranger avec la mini-série française à grands déploiements Napoléon (2002) pour laquelle il a dirigé notamment Christian Clavier, Isabella Rossellini, Gérard Depardieu et John Malkovich.
Fantasia sera de retour à l’Université Concordia, à la Cinémathèque québécoise et au Musée McCord du 12 juillet au 1er août 2018.