Oeuvre à la tonalité très particulière, Sayo suit le périple d’une jeune femme partie sur les traces de la mémoire de sa soeur disparue. Le film est basé sur drame vécu par l’actrice franco-japonaise Nagisa Chauveau, qui a perdu sa soeur jumelle Sayo en décembre 2018, à l’âge de 23 ans. Narré à la première personne, cet essai produit avec peu de moyens propose un délicat mélange entre le film de famille intimiste et le road movie fantastique aux profonds accents de spiritualité.
Après un voyage de 2 ans 7 mois et 3 jours de taxi, Nagisa arrive au pays des morts, pour rendre un dernier hommage à sa soeur. Une fois sur place, elle rejoint un temple qui sera sa porte d’entrée pour le monde des morts, là où se trouve la défunte. Mais, après ce voyage méditatif, la jeune femme pourrait très bien ne pas revenir parmi les vivants.
Le film a été tourné durant la pandémie dans l’île isolée de Sado, dans l’ouest de l’archipel nippon, tandis que la postproduction a eu lieu à Montréal au printemps 2020. Accompagnant Nagisa dans son voyage introspectif, on retrouve l’acteur Jai West dans le rôle du chauffeur de taxi servant de « Kamizane » (guide spirituel), ainsi que Tomita Hogen, un moine entouré de mignons petits lapins qui prodiguera pour son hôte une séance de méditation ancestrale.
Sayo, très beau et très reposant petit film (61 minutes), est disponible jusqu’au 2 septembre sur la plateforme de Fantasia. Ce sera sans doute, dans l’immédiat du moins, votre seule chance de le voir.
Sayo – Japon-Québec, 2020, 1h01 – Une jeune femme part au Japon sur les traces de sa soeur disparue – Avec: Nagisa Chauveau – Scénario, Réalisation: Jeremy Rubier – Production: David Dicembre – Distribution: NA
Ma note: