Éléphant : mémoire du cinéma québécois s’associe de nouveau avec le Festival Fantasia pour présenter sur grand écran deux longs métrages nouvellement restaurés. Cette année, nous aurons le plaisir de redécouvrir deux films radicalement différents : Yes Sir! Madame… de Robert Morin, et la comédie sentimentale Finalement… réalisée par Richard Martin il y a cinquante ans.
Yes Sir! Madame… – Robert Morin, 1994
La projection aura lieu le 18 août à 21 h au Cinéma du Musée.
Dans Yes Sir! Madame…, une oeuvre satirique difficile à classer, Morin incarne Earl Tremblay, un homme né d’un père francophone et d’une mère anglophone qui vit une profonde crise d’identité. Une crise qu’il essaiera de régler en fouillant son passé, son présent et même son futur au moyen d’une caméra. Au fil de dix-neuf bobines de film, Earl Tremblay raconte son ascension sociale et dévoile, à son insu, sa double personnalité.
« On ne voit pas la vie de la même façon en anglais et en français. Quand on est bilingue, on est un peu schizophrène. On est comme les deux têtes d’un gémeau. Ici au Québec on a un peu plus tendance à l’improvisation: en art, c’est essentiel à la création ce petit côté ‘broche à foin’, en politique un peu moins! J’ai voulu explorer ça de façon cynique et humoristique. Je me suis transformé en personnage », confiait Robert Morin l’été dernier au sujet de son film.
Finalement… – Richard Martin, 1971
La projection aura lieu le 22 août à 21 h au Cinéma du Musée.
Seul long métrage tourné pendant la crise d’Octobre, Finalement… est aussi le seul film jamais produit par Denis Pantis, l’iconique producteur de disques des années 60 et « roi du 45 tours » que beaucoup ont découvert grâce à Jukebox, documentaire que lui ont consacré Guylaine Maroist et Éric Ruel l’an dernier. Le film met en vedette Chantal Renaud et Jacques Riberolles, le mythique couple de L’initiation (1970), ainsi que Monique Mercure et Jacques Famery. On peut aussi y voir avec grand plaisir des apparitions musicales de Michel Pagliaro et de Renée Martel.
À noter pour ceux et celles qui ne sont pas à Montréal que les deux films s’ajouteront au répertoire Éléphant disponible sur les plateformes Vidéotron et iTunes au courant de l’automne.