Le Festival International de Films Fantasia a annoncé hier la sélection québécoise de sa 26e édition qui aura lieu du 14 juillet au 3 août 2022. Regroupés sous la désormais bien connue bannière « Fantastiques week-ends du cinéma québécois », ce sont 11 longs métrages et près 80 courts qui seront proposés.
Lors de cette édition, les Fantastiques week-ends du cinéma québécois présenteront plusieurs longs métrages en primeur au Cinéma du Musée, dont Un été comme ça, la plus récente réalisation de Denis Côté qui sortira en salle le 19 août prochain.
Comme chaque année, il y aura aussi plusieurs productions indépendantes qui ne se voient nulle part ailleurs. Renaud Gauthier, un habitué de Fantasia qui y avait déjà présenté ses deux précédents longs métrages Discopathe et Aquasplash, reviendra avec son nouveau long métrage intitulé Punta Sinistra, qui sera présenté en programme double avec le court La Guêpe, première réalisation de l’acteur Marc Beaupré.
Le public pourra aussi voir le documentaire Que le fan soit avec toi de Marc Joly-Corcoran qui suit trois mordus de la franchise Star Wars sur une période de cinq ans. Sa présentation sera accompagnée du court Brightstar de Raphaël Hébert, un film de fans de Star Wars québécois. Également au programme : Les pas d’allure premier long métrage d’Alexandre Leblanc dans lequel Benjamin raconte à Angie, son ex-copine, qu’il s’est allié à une cellule terroriste pour la venger de son patron. Aussi au programme : The Diabetic de Mitchell Stafiej dans lequel un jeune trentenaire retourne dans sa banlieue montréalaise pour revivre la simplicité de sa jeunesse ; et le film de genre familial Timescape de Aristomenis Tsirbas.
De retour cette année, la série « Genres du pays » permettra au public de (re)découvrir des oeuvres de notre patrimoine restaurées par Éléphant mémoire du cinéma québécois. Fantasia permettra aux festivaliers de découvrir en première mondiale une version restaurée de Manette ou les dieux de carton de Camil Adam ainsi que le malaimé (à juste titre) Les dangereux de Louis Saia qui fête cette année ses 20 ans d’existence. Aussi au programme : trois longs métrages produits par Pierre David : Bingo et Visiting Hours réalisés par Jean-Claude Lord ainsi qu’une rare copie 35 mm de Mustang de Marcel Lefebvre et Yves Gélinas. Du reste, le Prix Denis-Héroux sera attribué cette année à Pierre David pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement du cinéma de genre au Québec.
Enfin, signalons que Fantasia remettra deux prix spéciaux de carrière : l’un à Roland Smith pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion du septième art au Québec, et l’autre à Jean-Pierre Tadros, fondateur du CTVM, site de référence des professionnels de l’audiovisuel québécois pour souligner une contribution exceptionnelle à la promotion du septième art et de son industrie.