Les Fantastiques week-ends du cinéma québécois sont de retour dans le cadre de cette nouvelle édition – la 27e – du Festival international de films Fantasia, qui aura lieu du 20 juillet au 9 août. Comme depuis quelques années maintenant, le cinéma de genre d’ici sera à l’honneur, en format court ou long, en documentaire ou en fiction. Les projections auront lieu au cours des fins de semaine du festival, au Cinéma du Musée et à la Cinémathèque Québécoise.
Huit longs métrages seront présentés en primeur. Outre les deux titres déjà annoncés – Les chambres rouges de Pascal Plante et Richelieu de Pierre-Philippe Chevigny -, le public découvrira en première mondiale les films suivants : Emptiness, dernière réalisation de Onur Karaman (Respire), Irlande cahier bleu d’Olivier Godin (En attendant Avril), The Sacrifice Game de Jennifer Wexler, ainsi que Max Funk : Pour ton funk seulement, que l’on nous présente comme un « ovni humoristique aux doublages approximatifs et aux numéros musicaux absurdes » réalisé par Alexandre Dubois, Alexandre B. Lampron, Guy Chagnon et Benoît Ash.
Du côté des documentaires, signalons la présence de Y’a une étoile, portrait de la communauté queer d’Acadie réalisé par Julien Cadieux ; ainsi que tOuch, première réalisation de Todd Max Carey explorant la communauté kink québécoise.
Fidèle à leur tradition, les Fantastiques week-ends du cinéma québécois mettront également l’accent sur le court métrage avec pas moins de 80 films répartis en 7 programmes. En parallèle, le festival rendra hommage à Marie-Josée Raymond et, à titre posthume, à Claude Fournier, récipiendaires du Prix Denis-Héroux 2023. Et, comme il est désormais de coutume, le public pourra voir quelques oeuvres de notre patrimoine en versions restaurées. Gabrielle, version française de Yesterday, réalisé en 1980 par Larry Kent, ainsi que le cultissime East End Hustle (1976) de Frank Vitale font partie du lot.
En marge de la sélection officielle, signalons quelques événements spéciaux d’importance, dont une projection commentée de Jour de merde de Kevin T. Landry ; une discussion sur le passage du court au long métrage au Québec une présentation de deux oeuvres rares de Robin Aubert.
Une conférence sur 50 ans de cinéma de genre au Québec sera donnée par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) qui souffle cette année ses 50 bougies et une programmation de films de genre autochtones présenté avec le Wapikoni Mobile sont également de la partie.
La 27e édition du Festival international de films Fantasia se déroule du 20 juillet au 9 août.
Bon festival et bon cinéma de genre!