Le Festival International de Films Fantasia a dévoilé cette semaine la programmation des Fantastiques Week-ends du cinéma québécois qui auront lieu dans le cadre de sa 25e édition. Pour une quinzième année consécutive, cette section qui vise à mettre de l’avant les oeuvres d’ici présentera 5 longs métrages et près d’une centaine de courts, ainsi qu’une restauration Éléphant.
On le sait déjà , le film de zombies Brain Freeze de Julien Knafo, sera présenté en ouverture, tandis que la comédie Maria d’Alec Pronovost sera présentée en première mondiale, À leurs côtés, on retrouvera We Are the Menstruators réalisé par Nadia G, connue pour ses émissions de cuisine comme Bitchin’ Kitchen. On nous dit qu’il s’agit d’un documentaire autobiographique racontant comment la réalisatrice a laissé tomber l’animation de ses émissions au profit d’une carrière dans la musique… pour le meilleur et pour le pire de son entourage. On aura aussi droit à Opération Luchador de Alain Vézina (Le scaphandrier), que l’on nous présente comme un faux documentaire retraçant le parcours de l’Ange Doré, un lutteur mexicain qui aurait participé à la chute du IIIe reich. Enfin, en ce qui concerne les nouveautés, on aura droit à un film de danse intitulé Dreams on Fire, réalisé par Philippe McKie, montréalais expatrié au Japon depuis une dizaine d’années
Signalons pour terminer que Fantasia présentera cette année la restauration de la comédie sentimentale culte Finalement… réalisée par Richard Martin en 1971 avec nulle autre que la sublime Chantal Renaud et le beau Français Jacques Riberolles.
La 25e édition de Fantasia est à voir en salle, en extérieur et en ligne, du 5 au 25 août prochain.