Le Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT), dont la 37e édition se tiendra du 27 octobre au 1er novembre prochain, annonçait la semaine dernière les deux premiers films de sa programmation 2018. C’est le troisième long métrage par Marc Bisaillon, L’amour qui ouvrira le bal en première mondiale, tandis que En liberté! du français Pierre Salvadori aura droit à la séance de clôture.
Écrit par Marc Bisaillon en collaboration avec Philippe Schommer, et produit par Christine Falco, L’amour met en vedette Pierre-Luc Lafontaine dans le rôle d’un jeune résident de Sept-Îles parti traquer les délinquants sexuels dans le Maine, là où habite son père incarné par Paul Doucet. Sa mère, jouée par Fanny Mallette, refera un trajet identique pour essayer de  comprendre la folie de son fils. L’histoire du film est librement inspirée de celle de Stephen Marshall, jeune canadien d’origine américaine qui avait défrayé la chronique en 2006.
Troisième volet d’une trilogie thématique sur la culpabilité, après La lâcheté (2007) et La vérité (2011), eux aussi inspirés de faits réels, est produit par Les Films Camera Oscura et distribué par Filmoption international. Le film prendra l’affiche deux semaines après sa première, soit le 16 novembre.