Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) a dévoilé ce matin la programmation de sa 7e édition qui se déroulera du 13 au 23 septembre. Parmi les quelque 200 films retenus, dont une soixantaine de longs métrages, on sait déjà que trois fictions québécoises seront présentées en première mondiale. Il s’agit du dernier film de Luc Picard, Les rois mongols (présenté lors de la soirée d’ouverture, le 13 septembre), Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc (film Gala, le 20 septembre) ainsi qu’Ailleurs (anciennement Squat), le premier long de Samuel Matteau qui sera l’hôte de la soirée Québec le 16 septembre.
Outre ces œuvres attendues cet automne dans nos salles, trois autres productions d’ici seront de la partie : Et au pire, on se mariera de Léa Pool, Origami de Patrick Demers, présenté en compétition ainsi que le drame fantastique Radius de Caroline Labrèche et Steeve Léonard.
Le cinéma québécois sera aussi l’invité de projections spéciales qui mettront de l’avant des indémodables du cinéma mondial. On note la présence des films québécois Dans une galaxie près de chez vous de Claude Desrosiers, Gaz Bar Blues de Louis Bélanger, du documentaire fondateur Pour la suite du monde de Brault et Perrault, récemment désigné « événement historique » par le ministère de la Culture et des Communications, ou encore du terriblement stressant Quiconque meurt, meurt à douleur, réalisé par Robert Morin il y a un peu plus de 20 ans déjà .
Pour plus de détails sur la programmation complète, rendez-vous sur le site web du festival.