FCVQ 2022 : quatre jours de cinéma québécois

Pour sa 11e édition, le FCVQ a concocté une programmation d’une centaine d’oeuvres québécoises longues ou courtes.

Tournage du film Snow Angel – Photo: JF Papillon

Après deux années difficiles, marquées par la pandémie et des budgets restreints, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) revient en salle du 8 au 11 septembre. Durant cette 11e édition, la programmation – exclusivement québécoise – comprendra une centaine de films, dont vingt longs métrages.

C’est la comédie dramatique Niagara qui lancera l’événement au théâtre Le Diamant lors d’une soirée tapis rouge, en première mondiale. Le film de Guillaume Lambert, mettant en vedette François Pérusse, Éric Bernier et Guy Jodoin, sortira ensuite dans les salles de la Province (16 septembre).

Le festival accueillera également en première mondiale Les 12 travaux d’Imelda de Martin Villeneuve dans lequel le réalisateur tient le rôle de sa grand-mère paternelle aux côtés de Robert Lepage, Ginette Reno, Antoine Bertrand, Anne-Marie Cadieux, Lynda Beaulieu, Denis Villeneuve et Michel Barrette.

Une troisième primeur mondiale sera projetée en clôture de cette 11e édition. Il s’agit du suspense psychologique Snow Angel, premier long métrage de Gabriel Allard dans lequel Catherine Bérubé incarne une jeune snowboardeuse qui doit abandonner sa carrière en raison de forces inconnues l’empêchant de faire face à un deuil. Pour l’instant, le film n’a pas de date de sortie.

Plusieurs longs métrages québécois récents seront aussi de la partie (Archipel, Bootlegger, La contemplation du mystère ou encore Les pas d’allure), ainsi qu’une mini-rétrospective consacrée à Denis Côté qui permettra de redécouvrir plusieurs de ses premiers courts métrages restaurés et les deux longs Vic & Flo ont vu un ours et Hygiène sociale.

Des événements en présentiel seront également proposés au public. Entre autres: une rencontre avec l’auteure, metteuse en scène et actrice Marie Brassard ; un panel sur le film fantastique Farador d’Édouard Tremblay ; ou encore un duel ludique entre les communautés de Kino Montréal et de Kino Québec.

La programmation complète se retrouve sur le site du FCVQ.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives