La programmation du 12e édition du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) a été dévoilée hier. Au programme, 250 films présentés, 30 séances gratuites, 3 classes de maître et une invitée d’honneur: Christine Beaulieu. Représentant la moitié de la programmation, le cinéma québécois sera en vedette. Voici quelques-uns des longs métrages de fiction proposés par l’équipe du FCVQ:
Promenades nocturnes de Ryan McKenna (Le coeur de madame Sabali, Cranks). Après la mort de son mari, Ethel se replie sur elle-même, doutant de ses proches, essayant de donner un sens au tissu de sa réalité. Elle a également commencé à errer la nuit, chaque promenade une aventure plus surréaliste et abstraite. (présenté le 15 septembre)
Simple comme Sylvain de Monia Chokri (La femme de mon frère, Babysitter), Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s’attirent, mais cela peut-il durer ? (présenté en clôture, le 16 septembre)
Solo de Sophie Dupuis (Chien de garde, Souterrain), présenté en première québécoise. Simon, étoile montante de la scène drag queen de Montréal a le coup de foudre pour Olivier, la nouvelle recrue du bar-spectacle où il se produit. Alors que Simon croit vivre une électrisante histoire d’amour, il s’installe entre eux une dynamique toxique et destructrice. (présenté le 14 septembre)
Sans oublier la version 90 minutes de Symphonie pathétique, une série télé réalisée par Alec Pronovost (Maria). De l’opéra-théâtre survolté, ça n’intéresse pas grand monde, sauf Morgane et Bénédicte; deux marginales qui sont confrontées pour la première fois à une désynchronisation de leur amitié. (présenté le 13 septembre)
Farador d’Édouard Tremblay, Katak le brave béluga de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay, ainsi que Nouveau Québec de Sarah Fortin font aussi partie du cru 2023; aux côtés de reprises de films plus anciens, de programmes de courts et de nouveautés documentaires, incluant le captivant 7 paysages de Robert Morin, l’illuminé Kite Zo A de Kaveh Nabatian ou le sensible Les jours de Geneviève Dulude-De Celles.
Le FCVQ, se tient du 13 au 17 septembre dans huit lieux de diffusion du centre-ville de Québec. L’intégralité de la programmation est au fcvq.ca