Le troisième long métrage de Maxime Giroux, Félix et Meira, aura droit à sa première internationale le 24 septembre prochain lors de la 62e édition du très réputé festival international du film de San Sebastian. Le film sera présenté cinq fois, entre le 24 et le 27 septembre.
Ce récit d’un amour impossible entre une jeune femme juive hassidique et un québécois francophone solitaire avait obtenu un bel accueil lors de sa première mondiale au Toronto International film festival, il y a quelques jours à peine. Le film a d’ailleurs remporté hier le prix du meilleur long métrage canadien.
Rappelons aussi que Félix et Meira a déjà été vendu en France et aux États-Unis, alors que sa date de sortie au Québec est encore inconnue. Selon toute vraisemblance, elle devrait avoir lieu durant l’hiver 2015. Produit par Metafilms, le film met en vedette Martin Dubreuil, Hadas Yaron, Luzer Twersky et Anne-Élisabeth Bossé (la brune à lunettes qui pèse sur « send » dans Les amours imaginaires).
Il s’agit d’un retour attendu pour Maxime Giroux qui avait obtenu plusieurs récompenses sur le circuit des festivals internationaux pour ses deux premiers films Demain (2008) et Jo pour Jonathan (2010).
Le festival de San Sebastian se tiendra du 19 au 27 septembre et projettera également Mommy de Xavier Dolan dans une section intitulée Pearls.