Le Festival du Nouveau Cinéma (FNC) qui se tiendra du 7 au 18 octobre à Montréal, j’aimerai vous présenter l’importante sélection de films québécois.
Dans la compétition pour la Louve d’Or, le Québec sera représenté par Les Signes Vitaux, le deuxième long métrage de Sophie Deraspe qui devrait sortir dans peu de temps.
Rappelons que la compétiion regroupe 18 jeunes cinéastes (auteur de leur première, deuxième ou troisième oeuvre) qui se disputeront le trophée tant convoité alors que le public aura la chance de découvrir leurs films forts, percutants et toujours novateurs.
Pour la quatrième année, la sélection Focus présentera plusieurs oeuvres québécoises et canadiennes. Véritable succès auprès du public, la section réunit des oeuvres toutes très singulières ayant toutefois en commun leur engagement, leur force et leur plein ancrage dans les sociétés québécoises et canadiennes. Cette année, on pourra voir les films québécois de fiction suivants (sous toutes réserves en raison du peu d’informations disponibles) :
- The Killing Boys drame d’Eugene Garcia (Pure)
- New Denmark de Rafaël Ouellet (Derrière moi) – Drame
- Nuages sur la ville de Simon Galiero (premier long) – Drame
- The Trotsky de Jacob Tierney. Comédie
- The Wild Hunt d’Alexandre Franchi (premier long métrage). Récent gagnant du prix du meilleur film canadien à Toronto.
Quant aux documentaires québécois, vous pourrez voir une belle sélection de films d’ici, incluant Élégant de Yan Giroux qui a suivi le groupe rock Chocolat lors d’une tournée aux ÃŽles de la Madeleine ; Visionnaires planétaires, un documentaire environnementaliste de Sylvie van Brabant ou Zed in Tokyo de Vali Fugulin où l’on suit le Cirque du Soleil et François Girard au Japon.