Étant donné que les meures de confinement et d’isolement sont encore en vigueur pour un certain temps, rendez-vous tous les jeudis pour quelques suggestions de longs métrages de fiction québécois à ne pas manquer à la télé. Bon cinéma!
Semaine du 10 au 16 avril
L’ange gardien de Jean-Sébastien Lord (samedi 11 avril 0h43 sur Radio-Canada) – Un soir, une jeune femme en détrsse fait irruption dans un immeuble gardé par un agent de sécurité taciturne. Un huis clos étrange et morose qui rend compte avec justesse l’impression de solitude et de désespoir de ses personnages et qui doit beaucoup à une interprétation de premier ordre, parfaitement dirigée. / Infos et bande annonce.
Boost de Darren Curtis (dimanche 12 avril à 20h sur Radio-Canada) – Dans un quartier multiculturel de Montréal, deux jeunes de milieu modeste se lancent dans le juteux trafic de véhicules volés. Portrait juste et sincère d’un drame émotionnel vécu par pas mal de jeunes provenant de milieux défavorisés. Tout n’est pas parfait, mais on reverra avec intérêt ce film essentiellement porté par les interprétations convaincantes de Nabil Rajo et Jahmil French. / Infos et bande annonce.
La vie secrète des gens heureux de Stéphane Lapointe (jeudi 16 avril à 4h15 sur Ciné-Pop) – Thomas, jeune étudiant timide écrasé par son père rencontre Audrey, jolie serveuse plutôt délurée. Entre les deux, c’est le coup de foudre immédiat. Reste qu’un mystère insoupçonné anime le comportement de la jeune femme. Patriarcat, mensonge, trahison, apparences et faux fuyants, La vie secrète des gens heureux est l’un des films les plus acerbes sur la famille et la société québécoise moderne, au point d’avoir été souvent comparé au chef d’œuvre de Sam Mendes American Beauty. / Infos et bande annonce.