Chaque année, les amateurs de cinéma indépendant coréens attendent avec impatience ce 14ème Festival International du Film de Jeonju, qui se tiendra du 25 avril au 3 mai prochain.
Parmi les 190 films courts et longs programmés lors de cet incontournable du cinéma alternatif (dont 45 premières mondiales), quelques films québécois et canadiens ont été choisis par les organisateurs.
Du côté des longs: Avant que mon coeur bascule (Before My Heart Falls) de Sébastien Rose et Catimini (Behind Closed Doors) de Nathalie St-Pierre, seront de la partie, aux côtés de la production ontarienne Boucherie halal (Halal Butcher Shop) de Babek Aliassa – Un couple musulman ouvre une boucherie à Montréal dans le but de réussir son intégration dans la société québécoise. Mais le père du boucher, un ancien imam, établit dans l’arrière-boutique une petite mosquée dont il se sert pour diffuser son message fondamentaliste. Présenté en compétition au FFM. Première mondiale au festival international du film de Mannheim-Heidelberg.
À noter que les courts métrages Parallèle Nord de Félix Dufour Laperrière, Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux, Dynamique de la pénombre de Frédéric Dallaire et Félix Dufour-Laperrière ainsi que D’aléas de Mathieu Tremblay seront également présenté au public coréen.
Lien festival: http://eng.jiff.or.kr
em