Lien YouTube : https://youtu.be/watch?v=uYb88Kll9_k
3 Saisons est un drame psychologique, réalisé par Jim Donovan, produit avec un budget minimaliste et avec le seul appui du Conseil des arts du Canada et des comédiens qui ont accepté d’embarquer dans l’aventure en mettant de côté leur salaire. Riche d’une expérience de plus de 20 ans, Jim Donovan a participé à de très nombreux projets, tant pour la télévision que le cinéma. En 2005, il réalisait un second long métrage de fiction, Pure, une histoire d’amour urbaine dans le monde des bars « after hours » montréalais.
Malgré le fait que très peu de personnes aient vu le film (environ 700 spectateurs en salles), 3 saisons a eu une très belle carrière en festival, remportant notamment le prix du meilleur long métrage Canadien à Whistler, ainsi que le prix d’interprètation féminine pour Carinne Leduc. En avril 2010, le film a également remporté la Palme d’Or et le prix du public au Festival de Beverly Hills.
Résumé
Montréal. Carmine et Sasha vivent dans un monde confortable où la venue d’'un enfant devrait être une étape de leurs vies qui les remplit de joie. Mais derrière les portes de leur condo ultra-design et leurs manières polies en public, se cache un côté sombre et secret. Deux êtres qui vivent dans l’'illusion et derrière les mensonges qui se sont multipliés avec le temps.
Avides de liberté, Justine et Seb vivent au jour le jour dans les rues de Montréal. Ces deux jeunes squeegees espèrent un passage vers autre chose. La grossesse de Justine bouleverse Seb qui refuse catégoriquement d'’avoir un enfant. La situation précaire et la violence qui règne chez ce jeune couple laisse même penser que l’'avortement est une option souhaitable.
Decker est un père qui a tout perdu et qui veut maintenant se venger. C'’est un homme solitaire, au bord de l'’abîme qui part de Calgary à Montréal à la recherche du meurtrier de sa fille unique.
Ces trois histoires s'’entrecroisent et se reflètent, comme le miroitement de la lune dans un miroir cassé et abandonné dans l'’eau trouble.
Distribution
Caroline Néron (Sasha) ; Romano Orzari (Carmine) ; Frank Schorpion (Decker) ; Carinne Leduc (Justine) ; Shawn Baichoo (Seb) ; Dan Bigras (Détective Bonnard) ; Claudia Ferri (Angela Pellegrini) ; Dino Tavarone (Vito Pellegrini) ; Claire Pimparé (Docteur Boily) ; Amélie Dallaire (Claudine) ; Abeille Gélinas (Chantal)
Fiche technique
Genre: Drame psychologique - Origine: Québec, 2008 - Langue V.O.: français et anglais - Durée: 1h40 - Sortie en salles: 23 janvier 2009 sur un écran à Montréal - Première: Festival du Nouveau cinéma, 14 octobre 2008 - Visa: 13 ans et plus - Tournage: Montréal (quartier Pointe-Saint-Charles) étalé sur une période de neuf mois - Budget approximatif: 35 000 $
Réalisation: Jim Donovan - Scénario: Jim Donovan, Carinne Leduc - Conseiller: Éric Leca - Production: Sandy Martinez ; Maude Bouchard ; Bruno Rosato - Société de production: Productions 3 saisons, in extenso avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Locomotion
Équipe technique – Conception et Montage son: Kyle Stanfield - Monteur conseil: Michel Arcand - Musique: Laurent Eyquem - Photographie: Jean-Pierre Gauthier
Infos DVD/VOD
3 Saisons est disponible en DVD au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 6 octobre 2009 - Éditeur: Locomotion - Code UPC: 064027870299 - Suppléments: commentaires du réalisateur ; ateliers d'improvisation avec les acteurs (entre-autres).