A l’ouest de Pluton – Film d’Henry Bernadet et de Myriam Verreault

Produit avec un très modeste budget, ce premier film de deux jeunes réalisateurs québécois brosse un portrait essentiel de notre jeunesse, sans compromis ni parti pris.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/a-louest-de-pluton.jpg

À l’ouest de Pluton est un genre de docudrame réalisé par deux jeunes et talentueux réalisateurs québécois : Myriam Verreault et Henry Bernadet. Mélant poésie, humour et réalisme choc, le film suit le quotidien de plusieurs jeunes de 15 et 16 ans habitant la banlieue. Entre documentaire et fiction, le film montre leurs amours, leurs occupations et leurs rêves. En ressort un chassé-croisé qui mêle humour et drame, et qui témoigne de leur façon bien particulière de voir le monde.

Portrait au réalisme troublant, le film plonge au coeur de l’adolescence, cette période intense et fascinante où chacun tente d’exister parmi les autres et essaie de donner un sens à l’absurdité du quotidien. Coincés entre les bungalows d’une banlieue anonyme et les corridors de l’école, noyés dans l’indifférence des messages de hauts parleurs ; tentant tant bien que mal de vivre leurs rêves et leurs passions, les ados d’aujourd’hui semblent bien seuls pour affronter la vie qui les attend. Car s’il est un message qui ressort de À l’ouest de Pluton, c’est bien celui-ci : que peut faire la société pour permettre à nos ados de s’épanouir et les accompagner dans leur cheminement personnel pour trouver la voie qui leur convient.

Les critiques exceptionnelles et les nombreuses projections dans les festivals internationaux font de À l’ouest de Pluton une réussite incontestable, ponctuée par plusieurs prix et mentions dans les festivals. Ici, (seulement) 3 500 spectateurs se déplacèrent en salles lors de sa sortie. Comme quoi, nul n’est prophète en son pays.

Le titre de la version sous-titrée anglais est West of Pluto

Résumé

Pluton a perdu son statut de planète en 2006. Elle n'est plus la neuvième et dernière planète du système solaire, ce qui contrarie grandement Pierre-Olivier. Jérôme veut dévoiler ses sentiments à celle qu'il aime, Nicolas et Steve cherchent un nom pour leur groupe de punk, Émilie organise une fête qui finit bien mal... Une journée presque normale sur ce petit bout de planète.

Source : synopsis officiel

Distribution

Alexis Drolet (Jérôme) - David Bouchard (Pierre-Olivier) - Anne-Sophie Tremblay Lamontagne (Kim) - Yoann Linteau (Benoît « Paluche ») - Sandra Jacques (Émilie Bégin) ; Micaël Minguy-Bédard (Nicolas) ; Yann Bernard (Kévin) ; Marc-Alexandre Paradis (Steve Labbé) ; Denis Marchand (Gaetan) ; Thomas Gionet-Lavigne ; Caroline Beauséjour ; Frédérique Boivin-Lafrance ; Cynthia Paquet ; Marie-Pier B. Touzin...

Fiche technique

Genre: Chronique sociale - Origine: Québec, ©2008 - Sortie en salles: 24 octobre 2008 - Durée: 1h35 - Visa: 13 ans et plus - Tournage: NC - Budget: environ 10 000 $

Production, Réalisation et Scénario: Henry Bernadet ; Myriam Verreault - Société de production: Vostok Films - Productrice associée: Virginie Barret - Producteur exécutif: Pierre Brousseau - Distribution: Les Films Séville

Équipe technique - Photographie: Patrick Faucher - Montage: Myriam Verreault - Son: Mathieu Campagna ; Pierre Brousseau

Infos DVD/VOD

Le film À l'ouest de Pluton est disponible en DVD au Québec. Date de sortie: 24 février 2009 - Distributeur: Paradox Entertainment - Code UPC: 774212100628 - Suppléments: en coulisse, reportage, scènes supprimées, bloopers, galerie photo...

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives