Beans est le premier long métrage de fiction de la réalisatrice Mohawk Tracey Deer, connue entre autres pour avoir codirigé de 2014 à 2018 la télésérie Mohawk Girls. Écrit par Tracey Deer et Meredith Vuchnich, le scénario dépeint le passage à l’âge adulte d’une jeune fille mohawk de 12 ans onfrontée au racisme Blanc lors de la Crise d’Oka, affrontement armé de 78 jours (11 juillet-26 septembre 1990) entre des manifestants Mohawk et la police du Québec, la Gendarmerie royale du Canada et l’armée canadienne. Ce sujet a été couvert par des documentaires Kanehsatake, 270 Years of Resistance d’Alanis Obomsawin, ou Rise de Michelle Latimer. Il y a également eu une mini-série télévisée Indian Summer: The Oka Crisis, mais Beans est le premier long métrage de fiction produit au Québec à explorer ces événements encore douloureux.
D’après ce que nous dit le dossier de presse, le film s’inspire en grande partie du parcours de Tracey Deer. À l’âge de 12 ans, vivre la crise d’Oka a eu sur elle un impact profond, autant sur sa compréhension personnelle que sur son identité en tant que femme autochtone. Elle en a tiré des leçons positives sur l’importance de se battre pour ce en quoi on croit, et a appris l’incroyable résilience de son peuple. Enfin, elle a aussi découvert que le monde peut être dangereux, précisément en raison de sa différence.
Présenté dans de nombreux festivals canadiens et internationaux, récompensé à la Berlinale (meilleur film de la section Génération Kplus), Beans a eu droit à sa première québécoise lors de la soirée de clôture des Rendez-vous Québec Cinéma le 8 mai 2021. Après avoir été repoussée à quelques reprises, la sortie en salle a lieu le vendredi 2 juillet 2021.
Mot de la réalisatrice
Je porte ce projet depuis des années. J’étais Beans. J’avais douze ans lorsque j’ai vécu la confrontation armée entre mon peuple, la nation Mohawk; et la police provinciale du Québec et l’armée canadienne. La crise d’Oka. La nation Mohawk de Kanesatake et Kahnawà :ke a résisté à un redoutable intimidateur – et a gagné. Cet été-là , j’ai décidé de devenir cinéaste et je me suis promise de raconter un jour cette histoire.
Avec ce film, je veux que les Canadiens et le public du monde entier fassent l’expérience de ce que c’est que d’être au centre de tant de haine et de colère, et de ce que l’impact destructeur que cela a eu sur moi et mon peuple. Ces types d’expériences détruisent l’innocence, la confiance et l’espoir. Même si ce film se déroule en 1990 et montre à quel point la situation était mauvaise, ces messages d’intolérance, d’ignorance et d’indifférence sont toujours entendus haut et fort à travers le pays aujourd’hui. Nous le vivons tous les jours. Comme une infection, la haine et la colère se propagent et se multiplient des deux côtés. Nous devons arrêter ce cycle de violence pour empêcher la prochaine génération de répéter les erreurs de notre passé et, honteusement, de notre présent.
Source : EMA Films
Résumé
Tekahentahkhwa, 12 ans, vit avec sa petite soeur et ses parents dans dans la communauté mohawk de Kahnawake. C'est l'été et à la rentrée, celle qui se surnomme Beans ira dans une école privée catholique de Montréal. Du moins, c'est son souhait le plus cher. Mais non loin de chez elle, des tensions entre Blancs et Autochtones commencent à éclater. L'objet de la discorde n'est autre qu'un terrain de golf que la mairie d'Oka veut établir sur les terres ancestrales mohawk. La crise prend de l'ampleur. Le pont Mercier est bloqué. Les réserves se vident. Le conflit armé est inévitable. Avec l'aide d'une amie plus âgée et bien plus dégourdie qu'elle, la timide Beans s'apprête à son tour à entrer en résistance.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Kiawentiio Tarbell (Beans); Paulina Jewel Alexis (April, l'amie), Violah Beauvais (Ruby, la petite soeur de Beans), Rainbow Dickerson (Lily, la mère de Beans), Joel Montgrand (Kania’Tariio, le père), D'Pharaoh McKay Woon-A-Tai (Hank, frère d'April), Taio Gélinas (Coyote), Brittany Leborgne (Karahkwenhawi), Kelly Beaudoin (Hazel), Jay Cardinal Villeneuve (Gary, père d'April et Hank), Dawn Ford (Mrs. Arsenault), Ida Labillois-Montour (Dorothy), Caroline Gélinas (Victoria), Angie Reid (Aunt Mimi)
Fiche technique
Genre: drame - Origine: Québec, 2020 - Durée: 1h31 - Langue V.O.: Anglais, Français - Versions disponibles: sous-titres français et doublage français - Visa: 13 ans et plus - Première: septembre 2020, Toronto International Film Festival - Sortie en salles: 2 juillet 2021 - Tournage: fin août jusqu’au début octobre 2019 à Kahnawake, Kanesatake, Oka et Montreal- Budget approximatif: NC
Réalisation: Tracey Deer - Scénario: Tracey Deer, Meredith Vuchnich - Production: Anne-Marie Gélinas - Producteur associé: Kenneth Proulx - Productrices exécutives: Meredith Vuchnich, Justine Whyte - Société de production: EMA Films avec la participation financière de Téléfilm Canada, de la SODEC, des crédits d'impôts fédéraux et provinciaux, du Fonds Harold Greenberg, du CFC et de Bell Média - Distribution: Métropole Distribution
Équipe technique - 1er assistant réalisateur: Pierre Plante - Conception sonore: Sylvain Bellemare - Conception visuelle: André Chamberland - Costumes: Éric Poirier - Distribution des rôles: Maxime Giroux, Rene Haynes - - Effets visuels: Alchemy 24 Mixage: Stéphane Bergeron - Montage images: Sophie Farkas Bolla – Musique: Mario Sévigny - Photographie: Marie Davignon - Prise de son: Yann Cleary