Brain Freeze – Film de Julien Knafo

Comédie d’horreur à saveur environnementaliste coécrite et mise en scène par le coréalisateur de Lucidité passagère.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/Brain-Freeze_affiche_web.jpg

Brain Freeze est une comédie d’horreur réalisée par l’artiste multidisciplinaire Julien Knafo, coréalisateur de Lucidité passagère en 2009. Le scénario, écrit par Knafo et Jean Barbe (Sympathie pour le diable), suit les péripéties de quelques résidents d’une île huppée transformés en zombies après une contamination de la nappe phréatique. Bien que situé dans le futur, le film – dont le tournage fut interrompu par la pandémie de COVID-19 – évoque un Québec très actuel, avec ses « infectés », son confinement et ses points de presse gouvernementaux.

À l’instar de Slaxx dans lequel Elza Kephart fustigeait la mode rapide, le film délivre un message environnementaliste et économique bien de son temps, en l’agrémentant d’une critique des radios-poubelle (cf. Le meilleur pays du monde) et d’une illustration satirique des différences sociales.

Brain Freeze devait sortir en août 2021 dans la foulée de sa première au Festival Fantasia avant d’être repositionné par son distributeur deux jours avant l’Halloween.

Intention du réalisateur

Résultats de la bêtise humaine, mes zombies sont une sorte de dommages collatéraux, dépossédés de leur humanité à l’extrême. Générés par une multinationale sans scrupules, sont-ils une menace, ou des victimes à qui il faut venir en aide? Il est aussi question de cette méfiance planétaire grandissante à l’égard des grands conglomérats, que l’on soupçonne d’avoir une main mise sur les enjeux majeurs tels que l’économie et le climat. Avec la représentation du logo M (clin d’œil à une certaine multinationale agro-alimentaire bien connue!), j’ai voulu dénoncer cette déshumanisation au profit de l’argent et le contrôle par une poignée de gens du sort de la planète. C’est toute une génération qui est sacrifiée au détriment d’une société de surconsommation et du maintien mordicus du rapport de force entre les riches et les plus démunis. Malgré l’augmentation constante de voix dénonçant ce décalage, il ne cesse de s’amplifier. Il y a aussi cette sensation oppressante que ces « marionnettistes » prennent de plus en plus de contrôle dans notre société. Se croyant au-dessus des lois, ils préfèrent passer leur temps à effacer ce qui pourrait les incriminer plutôt que participer à trouver des solutions viables pour la planète. Dans de nombreux ouvrages, on note que les zombies sont la représentation de l’état actuel du monde. C’était donc ma prémisse de départ pour faire un film divertissant, mais qui véhicule un message que je crois essentiel aujourd’hui.

À noter enfin qu’il s’agit du 46e long métrage de fiction pour le cinéma de l’acteur Roy Dupuis, un habitué des productions de genre (Screamers, Feuilles mortes)

Intention du réalisateur citée dans le dossier de presse du film

Résumé

Quelque part dans un Québec du futur, à l'approche de l'hiver. Dans la petite communauté résidentielle de l’Île-aux-Paons, on passe son temps à jouer au golf pour se divertir. Alléché par l'idée d'ouvrir son terrain à l'année, le propriétaire du club local décide de répandre des produits chimiques afin de faire fondre la neige. Ce faisant, il fait pénétrer des polluants dans la nappe phréatique, transformant illico les habitants qui boivent de l'eau de l'aqueduc en une espèce de zombies verts assoiffés de sang. Dan, gardien de sécurité dans la cinquantaine, ne tarde pas à voir les effets dévastateurs de cette opération sur sa fille... qu'il est obligée de museler pour éviter de se faire mordre. Pour sa part, André, ado débrouillard qui ne consomme que des liqueurs, est forcé de neutraliser sa mère qui a été contaminée elle aussi. Il s'enfuit de la maison avec sa petite soeur âgée d'un an. Dan croise leur chemin et les prend sous son aile...

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Iani Bédard (André), Roy Dupuis (Dan), Marianne Fortier (Patricia), Claire et Léonie Ledru (Annie), Anne-Élisabeth Bossé (Josée), Claudia Ferri (Camila), Mylène Mackay (La Marche à Suivre), Stéphane Crête (Michel), Louis-Georges Girard (Marcel), Mahée Paiement (Maud), Simon Oliver Fecteau (Patrick Nault), Jean-Pierre Bergeron (Le Ministre), Marie-Lyne Joncas (Réalisatrice)

Fiche technique

Genre: comédie d'horreur - Origine: Québec, 2021 - Durée: 1h31 - Langue V.O.: Français - Visa: 13 ans et plus - Première: août 2021, Festival Fantasia - Sortie en salles: 29 octobre 2021 sur 39 écrans au Québec - Tournage: initialement prévu du 16 février au 19 mars 2020, pour une durée de 25 jours (terminé en juillet 2020)- Budget approximatif: entre 3,5 et 4 M$

Réalisation: Julien Knafo - Scénario: Julien Knafo, Jean Barbe - Production: Barbara Shrier - Société de production: Palomar avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, le Fonds Québécor, des programmes de crédit d’impôt fédéral et provincial et la collaboration de Filmoption, de Indie Sales ainsi que de la Société Radio-Canada - Distribution: Filmoption International

Équipe technique - Coiffures: Frédéric Bélanger - Conception sonore: Christian Rivest - Costumes: Caroline Bodson - Direction artistique: David Pelletier - Distribution des rôles: Nathalie Boutrie - Maquillages: Erik Gosselin & Edwina Voda - Mixage: Gavin Fernandes CAS - Montage images: Glenn Berman – Musique: Julien Knafo - Photographie: Marc Simpson-Threlford - Prise de son: Pierre Bertrand - Scripte: Francesca Waltzing

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives