Cabaret neiges noires est une fable expérimentale réalisée par Raymond Saint-Jean à partir de la tragi-comédie homonyme créée en 1992 par le Théâtre il va sans dire et le Théâtre de la Manufacture qui a été présentée à La Licorne, au Club Soda à Montréal, ainsi qu’au Spectrum dans le cadre des Francofolies de Montréal pour sa grande finale en 1998. La popularité de ce spectacle explosif lui a permis d’être présenté durant plus d’une centaine de représentations au Québec. Cabaret neiges noires a été repris à plusieurs reprises par des troupes différentes.
Des 2h45 du spectacle de 1997, le réalisateur de clips musicaux Raymond Saint-Jean en a tiré une adaptation filmée, produite avec la complicité de la troupe, conservant plusieurs numéros originaux qui ont été remaniés par Dominic Champagne spécialement pour la caméra. La rage de vivre l’instant présent, le non conformisme face à la création théâtrale traditionnelle, mais aussi la légèreté de textes à l’humour acéré restent présents et forment un tout éclaté qui met en avant les performances musicales, les monologues décapants et les cris de douleurs face aux malheurs de la « modernitude » humaine.
Le film est dédié à la mémoire du « jeune réalisateur Claude Jutra », qui en août 1963 était parti à Washington écouter le discours de Martin Luther King. Le comédien Roger Larue incarne un personnage représentant Jutra, perdu dans les rues de Montréal à la recherche de sa propre personnalité.
Réception critique
Cabaret neiges noires à la scène ne pourra pas être surpassé dans sa force par un autre support artistique, parce qu’il a été créé pour être reçu avec l’immédiateté qui caractérise si bien le théâtre. Le film de Raymond Saint-Jean réussit néanmoins à transmettre fidèlement l’esprit de cet événement délirant, jubilatoire et grotesque et à prolonger son existence dans le temps. Dans vingt-cinq ans, on se réjouira de ne pas en avoir perdu toute trace. (Philip Wickham, Jeu : revue de théâtre, n° 88, 1998, p. 146-149)
Résumé
Tragi-comédie musicale qui amène le spectateur à Putainville, « où il ne fait soleil qu’une demi-heure par jour ». Dans cette nuit de brume, Jean-Jean assiste à un spectacle cynique animé par Prêtresse, pianiste et maîtresse de cérémonie dans un cabaret miteux.
©Bibliothèque et Archives Canada
Distribution
Didier Lucien, Suzanne Lemoine, Dominique Quesnel, Norman Helms, Roger Larue, Julie Castonguay, Jean Petitclerc, Estelle Esse, Dominic Champagne, André Barnard
Fiche technique
Genre: fable expérimentale - Origine: Québec, 1997 - Durée: 1h27 - Langue V.O.: Français - Visa: 13 ans et plus - Sortie en salles: 7 novembre 1997 sur un écran à Montréal (Parisien) - Budget approximatif: 750 000 $ - Entrées en salles: environ 1 500 spectateurs.
Réalisation: Raymond Saint-Jean - Scénario: Dominic Champagne, d'après la pièce de théâtre de Dominic Champagne, Jean-Frédéric Messier, Pascale Rafie, Jean-François Caron - Production: Michel Ouellette - Société de production: Ciné Qua Non Films avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, Fonds de télévision et de câblodistribution pour la production d'émissions canadiennes, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux, avec la collaboration de Société Radio-Canada, Super Écran - Distribution: Antenna
Équipe technique - Costumes: Linda Brunelle - Direction artistique: David Gaucher - Maquillages: Angelo Barsetti, Clélia Marsadie - Montage images: Philippe Ralet – Musique: Pierre Benoit, André Barnard, d'après celle de Catherine Pinard - Photographie: Ronald Plante - Son: Simon Goulet
Infos DVD/VOD
Cabaret neiges noires a été édité en VHS, mais n'a, à notre connaissance, jamais eu de version DVD au Québec.