Ce qu’il faut pour vivre – Film de Benoit Pilon

Remarquablement maîtrisé, Ce qu’il faut pour vivre de Benoit Pilon est un hymne à l’espoir vécu à travers le périple d’un chasseur inuit atteint de tuberculose.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/ce-quil-faut-pour-vivre.jpg

Ce qu’il faut pour vivre est le premier film de fiction réalisé par le documentariste Benoît Pilon. Le film, scénarisé par Bernard Émond, fut la révélation de l’année cinématographique québécoise de l’année 2008.

En plus d’être passé très proche de la sélection pour les Oscars du meilleur film en langue étrangère, Ce qu’il faut pour vivre a remporté de nombreux prix internationaux et a une une très belle carrière en dehors des frontières canadiennes. Parmi les honneurs reçus, signalons : le Grand Prix spécial du jury et deux prix du public au Festival des Films du Monde de Montréal ; les Jutra 2009 pour Meilleur film, Meilleur acteur (Natar Ungalaak), Meilleur scénario ; deux mentions spéciales du jury au Washington Film Fest 2009 et le prix du jury pour le meilleur film international au Festival de Sonoma

Extrait du dossier de presse :

Ce qu’il faut pour vivre, c’est d’abord un scénario de Bernard Émond. Comment êtes-vous entré en contact avec ce scénario et qu’est-ce qui vous a décidé à le tourner?

Bernadette Payeur, qui est la productrice des films de Bernard Émond à l’ACPAV, m’a simplement proposé de lire Ce qu’il faut pour vivre. Ça m’a tout de suite beaucoup plu.

Bernard Émond est un cinéaste reconnu, pourquoi n’a-t-il pas réalisé ce film lui-même?

Au moment où il a écrit ce scénario, c’était pour qu’il soit réalisé par quelqu’un d’autre. Par la suite, il a eu d’autres projets et il n’a jamais envisagé la possibilité de le tourner lui-même. Par ailleurs, il avait vu mes documentaires et se reconnaissait, je crois, dans la sensibilité qui y est exprimée. Lorsqu’on s’est rencontré, il m’a dit : « C’est ton film Benoit, je te fais confiance. » J’avais besoin de cette confiance pour pouvoir faire le film.

Le titre de la version anglaise du film est The Necessities of Life

Résumé

En juillet 1952, un navire sanitaire canadien arrache Tivii de sa famille pour le soigner de la tuberculose. Trois mois plus tard, Tivii se retrourve dans le dortoir d'un sanatorium triste et gris de la ville de Québec.
Séparé des siens, raillé, incompris et incapable de comprendre les autres, Tivii tente d'échapper à son enfermement. Rattrapé à deux reprises, il sombre alors dans une lente mais inéluctable mort, refusant tout contact et toute nourriture.
Le directeur du sanatorium commande alors à Carole de faire tout ce qu'il faut pour éviter la mort du patient. La jeune infirmière déploie alors mille stratagèmes pour redonner à Tivii le goût de vivre, mais en vain. Jusqu'au jour où elle parvient à faire admettre Kaki, un jeune inuit malade lui aussi, parmi les patients du sanatorium. Peu à peu, grâce à l'attention de Carole et les conseils de Kaki, Tivii redevient le valeureux chasseur qu'il était...

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Natar Ungalaaq (Tivii) ; Eveline Gélinas (Carole) ; Paul-André Brasseur (Kaki) ; Louise Marleau (Soeur Luce, la mère supérieure) ; Vincent-Guillaume Otis (Joseph) ; Antoine Bertrand (Roger) ; Guy Thauvette (Dr. Montpetit) ; Luc Proulx (l'horloger) ; Denis Bernard (Père Millaire) ; Miali Buscemi et Eugénie Beaudry dans un rôle de figuration.

Fiche technique

Catégorie: Drame - Origine: Québec, 2008 (1) - Sortie en salles: 29 août 2008 - Durée: 1h42 - Langue V.O.: français et inuktitut - Visa: Général - Budget: 4 M$

Réalisation: Benoit Pilon - Scénario: Bernard Émond avec la participation de Benoit Pilon - Production: Bernadette Payeur ; René Chénier - Société de production: ACPAV - Financement: Téléfilm Canada, SODEC, Fonds Harold Greenberg, crédit d’impôt fédéral et provincial, Radio-Canada, Super Écran, APTN Distribution : Les Films Séville

Équipe technique - 1er assistant à la réalisation: Éric Parenteau - Musique: Robert M. Lepage - Photographie: Michel La Veaux - Montage: Richard Comeau - Prise de son: Gilles Corbeil ; Dominique Chartrand - Décors: Normand Sarrazin - Costumes: Francesca Chamberland - Montage sonore: Hugo Brochu ; Martin Allard - Mixage: Luc Boudrias

(1) : Film produit en 2006 mais sorti sur les écrans en 2008. Le copyright est de 2008.

Infos DVD/VOD

Ce qu'il faut pour vivre est disponible en DVD au Québec. Éditeur : Paradox Entertainment - Date de sortie: 16 juin 2009 - Code UPC: 774212000515 - Suppléments: NC

Le film est aussi disponible en location et à l'achat sur Films Youtube et sur Google Play.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives