C’était le 12 du 12 et Chili avait les blues – Film de Charles Binamé

Première incursion de la fiction québécoise dans un drame relié à l’amour passionnel et au suicide, C’était le 12 du 12 et chili avait les blues a hélas bien mal vieilli.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/cetait-le-12-du-12.jpg

Lien YouTube : https://youtu.be/watch?v=HqQZq5WLj0g

C’était le 12 du 12 et Chili avait les blues (Chili’s blues en version anglaise) est une comédie dramatique québécoise réalisée par Charles Binamé, dont c’était le premier long métrage de fiction. Binamé avait précédemment réalisé la populaire télésérie Blanche.

Mettant en vedette deux jeunes acteurs québécois, Lucie Laurier et Roy Dupuis, C’était le 12 du 12 et Chili avait les blues relate les amours imaginaires d’une jeune femme un peu perdue et d’un représentant de commerce d’aspirateurs.

Largement boudé du public et de la critique et complètement tombé dans l’oubli, on ne retient du parcours de C’était le 12 du 12 et Chili avait les blues qu’une projection au Festival Sundance et une première mondiale au Festival des films du Monde de Montréal, le 26 août 1994.

Pour plus d’informations sur le film, rendez-vous sur le blogue de Michèle Brunel, passionnée de Roy Dupuis et incollable sur ses films.

Résumé

Le 12 décembre 1963, par un soir neigeux et glacial, le chef de gare informe les passagers que les trains sont annulés. Parmi les quidams en attente, Pierre-Paul, jeune représentant en aspirateurs, surprend dans les toilettes des hommes une jeune collégienne qui tente de se suicider. Il alerte le chef de gare, mais ce dernier ayant d'autres chats à fouetter, le laisse seul face à cette situation pour le moins inconfortable.

Lire le résumé complet avec photos

Distribution

Roy Dupuis (Pierre-Paul) ; Lucie Laurier (Chili) ; Joëlle Morin (Lili Tomasso) ; Julie Deslauriers (Cathou Barbeau) ; Fanny Lauzier (La Puce) ; Marie-Josée Bergeron (Marie-Stella) ; Pierre Curzi (le chef de gare) ; Emmanuel Bilodeau (l'adjoint au chef de gare) ; Marie-Chantal Perron (la serveuse du restaurant)

Fiche technique

Genre : Drame - Origine : Québec, ©1993 - Sortie en salles : 9 septembre 1994 dans 12 salles au Québec - Durée : 1h40 - Visa : Général - Tournage : du 18 octobre au 25 novembre 1993 à Montréal et Saint-Constant - Images : 35mm, couleurs, 1.85:1 - Budget : 2,56 millions $ - Box office : moins de 5000 spectateurs en salles.

Réalisation : Charles Binamé - Scénario : José Fréchette - Production : Louise Gendron, Josée Mauffette - Société de production : Les Productions du Cerf - Distribution : Alliance Vivafilm

Équipe technique - Musique : Richard Grégoire - Photographie : Pierre Mignot - Montage : Gaetan Huot - Direction artistique : Francois Seguin - Costumes : Renée April ; Blanche Boileau - Assistant réalisateur : Louis Bolduc

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives