Comment conquérir l’Amérique en une nuit est le premier film réalisé par l’écrivain haïtien Dany Laferrière, devenu célèbre dans les années quatre-vingts avec son roman Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer d’ailleurs adapté au cinéma au Québec.
Comment conquérir l’Amérique en une nuit est une comédie douce amère qui dépeint les rêves et les aspirations des immigrants haitiens, mais qui traite également de leurs désillusions. Primé au Festival des Films du monde de 2004 pour la meilleure première Å“uvre et récipiendaire d’un prix à Namur en Belgique, Comment conquérir l’Amérique en une nuit propose sous l’angle de la comédie une réflexion sur l’immigration et la difficulté d’insertion. Le film met en vedette deux comédiens africains émigrés au Québec pour tenir les rôles de personnages haïtiens.
Avis
Comment conquérir l’Amérique en une nuit nous propose une histoire niaise et prévisible dans un récit maladroit et assommant. Les premières minutes du film nous promettent pourtant du rire et du contenu, voire du réquisitoire, à satiété. Or, très rapidement, les clichés et lieux communs s’enchaînent, les personnages sans aucune nuance agacent et les scènes vaudevillesques s’allongent sans raison.
Source : texte de Richard Bégin, Voir (16 septembre 2004)
La patte de l’écrivain Laferrière donne aux dialogues une force émotive carabinée. Ils ont à la fois l’humour et la gravité d’un Prévert, renforcés par l’excellent couple Fanfan-Gégé : la corpulence et la maturité tranquille de Maka Koto restaure avec brio la bouillante sérénité de celui qui a déjà vingt ans d’exil au grand Nord dans les pattes tandis que Michel Mpambara réussit par la bonne humeur et son jeu dégingandé à communiquer l’enthousiasme du pionnier qui fera tout pour réaliser son rêve de croquer une part du gâteau mondial.
Texte de Olivier Barlet – Africultures.com
Le film de Dany Laferrière a le mérite d’avoir posé la problématique de l’immigration des haïtiens au Canada, en introduisant des bases de réflexion plus en profondeur, sur les motivations réelles de ces mouvements humains vers le Nord. Malheureusement, il n’a pas poussé l’interrogation jusqu’au bout.
Texte de Prince Guetjens – Télévision nationale d’Haïti
Résumé
Après plus de vingt ans de séparation, Fanfan et Gégé, deux Grands amis haïtiens se retrouvent à Montréal. Le temps d'un sympathique repas en agréable compagnie féminine, nos deux joyeux lurons font le bilan de leur vie et de leurs fantasmes pendant qu'à la télévision, objet transformé en ironique personnage omniprésent dans le récit, diverses personnalités dressent un amusant portrait de la société nord américaine. Et, l'espace d'une nuit qui se terminera dans un dénouement inattendu, nos deux amusants protagonistes tenteront, à leur façon, de conquérir l'Amérique. Mais, suffit-il de conquérir la blonde pour conquérir l'Amérique ?
Synopsis officiel
Distribution
Michel Mpambara (Gégé) ; Maka Kotto (Fanfan) ; Sonia Vachon (Andrée) ; Sophie Faucher (Denise) ; Didier Lucien (le chauffeur de taxi haitien)
Avec la participation spéciale de : Michel Barrette, Gaston Lepage, Pascale Montpetit, Pierre Curzi, Claude Charron, Pierre Brassard
Fiche technique
Genre: Comédie - Origine: Québec, 2004 - Sortie en salles: 10 septembre 2004 - Durée: 1h36 - Visa: Général
Réalisation et Scénario : Dany Laferrière - Production: Daniel Morin - Producteurs associés: Jean-Roch Marcotte ; Michael Mosca - Productrice déléguée: Suzanne Gauthier - Société de production: Films Équinoxe - Distribution: Équinoxe films
Équipe technique - Conception sonore: Jean-François Roy, Alice Wright - Costumes: Corrine Montpetit - Direction artistique: Geneviève Blais - Montage: Hélène Girard - Musique: Serge Nicol - Photographie: Robert Vanherweghem
Infos DVD/VOD
Comment conquérir l'Amérique en une nuit est disponible en DVD au Québec, en français et écran large. Éditeur : Équinoxe films - Date de sortie : 26 juillet 2005 - Code UPC : 012569633377 - Suppléments : NC