Crème glacée, chocolat et autres consolations est une chronique écrite et réalisée par Julie Hivon qui parle avec légèreté d’amour, d’amitié et de toutes ces petites choses aussi importantes que futiles qui remplissent le trou béant de l’incertitude face à la vie. Sur un ton plus sombre, ce premier long métrage aborde aussi le chômage chez les jeunes, la violence ordinaire, l’alcoolisme et les familles dysfonctionnelles.
Le mélange de ses sensations opposées est traité avec sensibilité sur un ton qui ne cherche pas à forcer le trait, malgré plusieurs scènes assez dures. Le portrait sociologique de notre société aux modèles pas toujours très inspirants est assez acerbe. En dépit de cette désillusion ambiante, Hivon fait preuve d’une approche minimaliste respectueuse du sujet et de l’auditoire qui fut fortement remarquée par les observateurs.
« Je voulais créer un personnage qui ne soit pas axé sur le travail, la réussite sociale. Suzie n’a pas d’ambition, elle est un peu perdue, elle ne sait pas ce qu’elle veut faire. Je trouve ça rare de voir des personnages de cet âge qui ne sont pas branchés sur la carrière. » (Julie Hivon en entrevue au Devoir, 1 et 2 septembre 2001, p. C 4)
Auteur d’un probant parcours en festivals locaux et internationaux, Crème glacée, chocolat et autres consolations obtint le Prix du public au Festival International du cinéma Francophone en Acadie, Prix du public pour le long métrage canadien de langue française au Festival International du Film de Vancouver en 2001 ainsi que le Prix du meilleur film au Festival de films de femmes de Turin en Italie. Au Québec, le film avait réussi un beau parcours en salle, parvenant à rejoindre près de 16 000 spectateurs.
Le film portait le titre Ice Cream, Chocolate and Other Consolations lors de ses présentations en anglais, alors qu’à l’origine du projet on le connaissait sous Popsicle, crème glacée et autres consolations.
Critiques d’époque
Si ce coup d’essai mérite le détour c’est d’abord pour la fraîcheur qui se dégage des personnages imaginés par Julie Hivon. En premier se détache Suzie (Isabelle Brouillette), une fille qui a du nerf et qui, au moment d’emménager dans son nouvel appartement du Plateau Mont-Royal, semble aussi éperdue par rapport à sa vie sentimentale que sur le plan professionnel. (Luc Perreault, La Presse, 24 août 2001, p. C3)
Portrait impressionniste d’une génération peu revendicatrice, voire nombriliste, Crème glacée, chocolat et autres consolations possède assez d’humour pour ne pas sombrer dans le plaidoyer revanchard et juste ce qu’il faut d’émotion pour ne pas verser dans la caricature télévisuelle. (André Lavoie, « Crème glacée, chocolat et autres consolations de Julie Hivon », Ciné-Bulles #194, p. 62)
Résumé
Se connaissant depuis l'enfance, Suzie et Samuel sont avec leur amie Judith un trio inséparable. Solitaires, aimant la crème glacée et cherchant à se faire une petite place au soleil, ils cherchent en vain l'amour de leur vie et un sens à leur présence ici bas. Mais la dureté du quotidien refait souvent surface sous les traits d'un voisin violent qui bat femme et fils et de parents peu enviables, rongés par l'alcool ou la maladie. Au fil des saisons et des amours passagères et des jobs perdus, Suzie et Samuel arriveront-ils à trouver leur idéal de vie?
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Isabelle Brouillette (Suzie), Danny Gilmore (Samuel), Jacynthe René (Judith), Dorothée Berryman (Micheline), France Castel (Nicole), Serge Thériault (Renaud), Claude Prégent (Claude), Genevieve Bilodeau (Ambre), Clermont Jolicoeur (François), Dominique Quesnel (Mme Beaudry, la voisine), Roger Larue (M Beaudry, le voisin), Louis-Philippe Dury (Jérémie), Pierre Lebeau (un convive), Normand D'Amour (Denis), Martin Desgagné, Maryse Morissette, Reynald Robinson, Fabien Dupuis
Fiche technique
Genre: chronique - Origine: Québec, 2001 - Durée: 1h38 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: 24 août 2001, Festival des films du monde de Montréal - Tournage: 23 mai au 23 juin 2000 à Montréal - Sortie en salles: 31 août 2001 sur 7 écrans à Montréal et banlieue
Réalisation: Julie Hivon - Scénario: Julie Hivon - Production: Marcel Giroux et Julie Hivon - Société de production: GPA Films avec la participation financière de Conseil des arts du Canada, SODEC, Téléfilm Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, crédit d'impôt pour film ou vidéo canadien, crédit d'impôt cinéma et télévision, Astral Media, Le Fonds Harold Greenberg - Distribution: Cinéma Libre / Les Films Christal
Équipe technique - Costumes: Francesca Chamberland - Direction artistique: Christian Légaré - Coiffure: Gaétan Landry - Maquillage: Nicole Veillette - Montage images: Nathalie Lamoureux – Musique: Martin Allard, Stéphane Bergeron - Photographie: Claudine Sauvé - Son: Hugo Brochu, Martin Allard
Infos DVD/VOD
Crème glacée, chocolat et autres consolations a été édité en format DVD au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: juillet 2002 - Éditeur: Christal Films - Code UPC: 807581501311 - Suppléments: bande-annonce, 2 courts métrages de Julie Hivon.