Curling est le cinquième long métrage de Denis Côté, après Carcasses sorti l’an dernier et Elle veut le chaos en 2008. Présenté en première mondiale au 63e Festival international du film de Locarno, il y a remporté deux des cinq prix majeurs, soit le Léopard d’argent de la meilleure réalisation ainsi que le Prix d’interprétation masculine pour Emmanuel Bilodeau. La première nord-américaine du film s’est déroulée au Festival international des films de Toronto en septembre 2010, entamant de belle manière une carrière internationale riche de plusieurs dizaines de festivals.
Constituant probablement l’oeuvre la plus abordable et la plus médiatisée de Denis Côté, Curling a bénéficié d’un soutien important de la critique québécoise et française lors de ses sorties en salles, une première pour Côté en France. Au Québec, le film a remporté le Prix AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma) du meilleur film de l’année 2010.
D’où vient l’inspiration de Curling et la volonté de créer ces personnages? Dans le dossier de presse, Denis Côté répond ainsi :
Il y a eu plusieurs étincelles. J’ai d’abord lu un fait divers qui m’a paru morbide, spectaculaire et ultimement séduisant. Je crois que c’était en Alberta. On venait de trouver une douzaine de corps dans un champ de maïs. Un règlement de compte dans le monde des motards criminalisés sans doute. Toute mon histoire se déroulait en été et l’hiver m’est apparu comme un beau défi ensuite. Puis j’ai eu quelques impulsions cinéphiles. J’ai visionné encore et encore un chef-d’oeuvre comme L’esprit de la ruche de Victor Erice ou encore Night of the Hunter de Charles Laughton. J’aimais bien l’idée de ces enfants bien élevés, trop bien surveillés qui finissent malgré eux par découvrir l’horreur. Puis il y avait encore cette obsession d’écrire une histoire avec des personnages qui sont doucement en dehors du monde je dirais.
[nggallery id=13]
Résumé
Jean-François Sauvageau est un home qui ne souhaite pas sortir du lot; c'est dans sa nature. Il vit avec Julyvonne, sa fille de 12 ans, dans une modeste maison de banlieue. Un jour, lors d'une promenade, Julyvonne va plus loin que d'habitude. Après avoir marché longuement, elle tombe sur un endroit de la campagne qu'elle ne connaît pas.
Là , à l'orée de cette forêt inconnue, Julyvonne découvre simultanément l'horreur et une inhabituelle et nouvelle relation au monde. Elle ne sait comment interpréter ce qu'elle voit. Plus intriguée qu'horrifiée, elle rentre à la maison. Elle n'en parle pas à son père.
Quand il en a le temps, Jean-François aime passer quelques instants avec Isabelle, dont il apprécie l'écoute attentive. Un soir, tandis qu'il rentre chez lui, il s'arrête, pétri de stupeur : dans la noirceur, il entend un cri étrange. Lui aussi rencontre l'horreur. Perdu, effrayé et sous l'effet de la panique, Jean-François prend une étrange décision. Il n'en parle à personne et garde le secret pour lui...
Traduction libre du synopsis disponible sur le site web du festival de Locarno.
Distribution
Emmanuel Bilodeau (Jean-François Sauvageau) ; Philomène Bilodeau (Julyvonne Sauvageau) ; Roc Lafortune (Kennedy) ; Sophie Desmarais (Isabelle) ; Muriel Dutil (Odile) ; Yves Trudel (Yvan) ; Anie Pascale Robitaille (Mireille) ; Johanne Haberlin (Rosie)
Fiche technique
Genre: Comédie dramatique - Origine: Québec, 2010 - Sortie en salles: 12 novembre 2010 sur 7 écrans au Québec ; 26 octobre 2011 en France - Durée: 1h32 - Visa: 13 ans et plus - Tournage: 9 janvier au 6 février 2010 à Verdun - Budget: 1,1 M$c
Réalisation et Scénario: Denis Côté - Production: Denis Côté ; Stéphanie Morissette - Production déléguée: Sylvain Corbeil - Société de production: nihilproductions - Financement: SODEC, Téléfilm Canada, Crédit d’impôt provincial, Crédit d’impôt fédéral - Distribution: Métropole Films
Équipe technique - Direction artistique: Marjorie Rhéaume - Direction de production: Nancy Grant - Montage: Nicolas Roy - Photographie: Josée Deshaies - Son: Frédéric Cloutier
Infos DVD/VOD
Curling est disponible en DVD au Québec: lire cet article pour plus de détails. En France, le DVD est disponible depuis le 5 juin 2012.