Danger pleine lune (The Flying Sneaker ou Motýlà cas en version originale) est un conte jeunesse réalisé par le tchèque Bretislav Pojar, un géant de l’animation dont la carrière s’étend sur plus de trente ans et recèle plusieurs courts remarquables comme Psychocratie ou Balablok. Ce 14e Conte pour tous n’étant que son second film réalisé avec des comédiens.
Doté d’une magie évidente dans ses scènes les plus oniriques, ce film au titre réducteur, relate l’histoire d’un jeune garçon qui reçoit un jour en cadeau un cocon contenant une gentille fée-papillon.
Récompenses (entre autres) : Prix du jury à Francfort (Allemagne), Prix spécial du jury à Laon (France), Prix du public et prix du jury à Bourg-en-Bresse (France).
Réception critique
À cause d’une certaine lenteur et de longueurs certaines, Danger pleine lune n’est peut-être pas le meilleur Conte pour tous du producteur Rock Demers, mais il est certainement le plus beau: les scènes d’animation créées par le réalisateur tchèque Bretislav Pojar sont comme un réve de lumière, de douceur et de beauté (Sonia Sarfati, La Presse, 12 juin 1993, p. D2)
Résumé
À onze ans, Alex se sent un peu à l'écart des autres. Des rêves plein la tête, il vit entouré des objets mystérieux que son père lui fait parvenir de ses voyages à l'étranger. Solitaire, Alex a une amie, Lucie et vit avec sa mère et son grand-père, qui lui impose une vie stricte. Un jour il reçoit la visite d'un marin africain à qui son père a confié une boîte remplie de chrysalides.
Quelques jours plus tard, de magnifiques papillons se retrouvent en liberté dans la chambre du garçon et font avec leurs ailes des farandoles de couleurs. Cependant, l'un d'entre eux se révèle doté de la parole et de pouvoirs magiques. Il s'agit d'une fée-papillon qu'Alex surnomme Ourougou. Ensemble, ils vivront des moments de joie et de tristesse inoubliables. Mais les soirs de pleine lune, Ourougou ne peut résister au pouvoir d'attraction de la lune. Elle prévient Alex de laisser les fenêtres en permanence fermées.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Ludek Navratil (Alex), Katka Pokorna (Lucie), Vlastimil Brodsky, Katerina Machackova, Jaromir Hanzlik
Fiche technique
Genre: conte jeunesse - Origine: Coproduction Tchécoslovaquie-Québec, 1991 - Durée: 1h35 - Langue V.O.: Tchèque - Visa: Général - Première: 10 juin 1993 (soirée bénéfice organisée par Natrel et les productions La Fête au profit de la Fondation Charles-Bruneau) - Sortie en salles: 11 juin 2013
Réalisation: Bretislav Pojar - Scénario: Jiri Fried, Bretislav Pojar - Production: Rock Demers, Zdenek Polak, Bedrich Strnad - Distribution au Québec: Prima Films
Images: Ervin Sanders, Vladimir Malik - Montage: Alois Fisarek - Musique: Petr Skoumal
Infos DVD/VOD
Danger pleine lune est disponible en DVD au Québec dans un coffret Contes pour tous (Coffret collection #2).