De père en flic – Film d’Émile Gaudreault

De père en flic est une comédie policière réalisée par Émile Gaudreault, le spécialiste québécois du genre à qui l’on doit les films populaires Mambo Italiano (2003), Nuit de noces (2001) et le drame anglophone Surviving My Mother (2007). Jouant sur la notoriété du comique Louis-José Houde et capitalisant sur la présence au générique de Michel…

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/06/de-pere-en-flic.jpg

Lien YouTube : https://youtu.be/watch?v=2z6DXjgoDsg

Louis-José Houde et Michel Côté dans De père en flic - Copyright: Alliance Vivafilm

Louis-José Houde et Michel Côté dans De père en flic – Copyright: Alliance Vivafilm

De père en flic est une comédie policière réalisée par Émile Gaudreault, le spécialiste québécois du genre à qui l’on doit les films populaires Mambo Italiano (2003), Nuit de noces (2001) et le drame anglophone Surviving My Mother (2007).

Jouant sur la notoriété du comique Louis-José Houde et capitalisant sur la présence au générique de Michel Côté et de nombreuses vedettes, le film met en avant les relations père-fils sur une note vaudevillesque et tire sa force comique par des dialogues affûtés et un comique de situations de tous les instants.

Trois ans après Bon Cop Bad Cop, l’autre comédie policière multimillionnaire, De père en flic (qui doit d’ailleurs énomément à son prédecesseur et qui emploie le directeur photo et le monteur qui avaient été utilisés par Canuel) fut un véritable raz-de-marée commercial, propulsé en cela par une campagne promotionnelle gigantesque et étouffante. De père en flic est devenu le film le plus populaire de l’année 2009 avec plus de 1,2 millions de spectateurs en salles et près de 10 millions de dollars de recettes. Le film de Gaudreault se classe ainsi en troisième place du top 25 québécois depuis 1985.

Peu de temps après la sortie, une rumeur de remake a fait surface mais n’a, à ce jour, pas été concrétisée.

Résumé

Jacques et son fils Marc sont deux policiers qui ne peuvent se supporter mais qui doivent travailler ensemble. Leur mission: sauver la vie d’un de leur collègue kidnappé par les motards. La réussite de leur mission passe par Me Charles Bérubé, l’avocat des motards qui est en pleine crise de conscience et semble mûr pour collaborer avec la police. Mais l’avocat est inapprochable. Jacques et Marc changent d’identité, deviennent agents doubles pour essayer de se rapprocher de lui. Réussiront-ils à mettre Bérubé en confiance et le convaincre de dire tout ce qu’il sait ?

Source : synopsis officiel

Distribution

Michel Côté (Jacques) ; Louis-José Houde (Marc) ; Rémy Girard (Charles Bérubé) ; Caroline Dhavernas (Geneviève) ; Robin Aubert (Gilbert Bouchard) ; Patrick Drolet (Tim) ; Luc Senay (Simon) ;  Pierre Collin (Antoine) ; Normand D'Amour (Roberto) ; Patrice Coquereau (Langis) ; Joachim Tanguay (Junior) ; Jonathan gagnon (Benoît) ; Frédéric Paquet (Maxime) ; Clermont Jolicoeur (Jules) ; Sébastien Huberdeau (Simard) ; Jici Lauzon (Scullion) ; Michel Laperrière (le maire) ; Sylvie Boucher (Nathalie Bérubé) ; Jean-Michel Anctil (Mononc - Luc Tardif)

Fiche technique

Genre: Comédie policière - Origine: Québec, 2009 - Durée: 1h42 - Sortie en salles: 8 juillet 2009 (sur 120 écrans) - Première: Place des Arts, Montréal, le 21 juin 2009 lors d'un barbecue géant avec plusieurs milliers d'invités - Visa: Général - Tournage: juillet-août 2008 à Montréal et parc national des Grands-Jardins dans Charlevoix - Budget approximatif: 6,7 M$

Réalisation: Émile Gaudreault - Scénario: Émile Gaudreault, Ian Lauzon - Production: Daniel Louis, Denise Robert - Société de production: Cinémaginaire avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Producteur exécutif: xxx - Distribution: Alliance Vivafilm

Équipe technique - Casting: Lucie Robitaille - Chanson générique de fin: les Trois Accords - Conception visuelle: Emmanuel Frechette - Costumes: Ginette Magny - Décors: Josée Arsenault, Elise Deblois - Montage images: Jean-François Bergeron – Musique: FM Le Sieur - Photographie: Bruce Chun

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives