Des hommes, la nuit est une comédie dramatique coécrite, réalisée et montée par Anh Minh Truong, auteur de publicités, de séries télé et d’une quinzaine de courts et moyens métrages originaire de la région de Sherbrooke. C’est d’ailleurs dans la capitale estrienne que le film a fait ses débuts, lors de la soirée d’ouverture de la 10e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le 6 avril dernier.
Des hommes, la nuit suit les aléas vécus par trois hommes de génération différente, tous à un tournant de leur vie. En l’espace d’une nuit, ils devront se redéfinir pour passer à la prochaine étape.
Le film est sorti en salle à Sherbrooke le 7 avril 2023, et le 14 à Montréal et dans quelques autres villes québécoises.
Mot du réalisateur
Lorsque ma fille Ophélie est née, j’ai vécu un grand vertige. Du jour au lendemain, je devenais le père d’un être humain, et ne savais pas ce que la suite de mes jours me réservait. Or ce saut dans le vide, cette impression d’être à la croisée des chemins est un sentiment que j’avais déjà connu… mais à l’adolescence. Lorsqu’on termine son secondaire ou le cégep et qu’on s’apprête à quitter son patelin pour faire face à l’immensité de l’existence, on est happé par un vertige similaire. Cette expérience m’a aussi rappelé une discussion que j’ai eu avec un ancien professeur du cégep. Il venait de prendre sa retraite, et devait maintenant confronter le néant qui se dressait devant lui. Ce sentiment de vertige est donc à la fois universel, inévitable et récurrent dans nos vies.
C’est inspiré par cette réflexion que j’ai tout d’abord réalisé et co-écrit avec mon collègue Steve B. Bernard le court métrage Le roi de la montagne. Racontant la dernière journée d’un jeune qui s’apprête à quitter son patelin pour la grande ville, ce film me permettait aussi d’explorer la parole des hommes et la vulnérabilité masculine. N’ayant pas eu de présence paternelle et masculine forte dans ma vie, je me suis énormément questionné sur ce que signifiait être un homme et un père pour mes enfants, et cette réflexion m’apparaît encore plus pertinente dans le contexte social actuel. Bref, écrire et réaliser des films m’aide à comprendre qui je suis, et à définir l’homme que je souhaite devenir.
Ce sont donc ces questionnements intimes qui m’ont amené à écrire, toujours en collaboration avec mon coscénariste Steve, le projet Des hommes, la nuit. Poursuivant le filon thématique amorcé par notre scénario précédent, le long métrage me permet de raconter, à travers un récit aussi sensible que jouissif, l’effet vertigineux du passage du temps sur nos vies. Louis, Steve et Michel vivent un rite initiatique qui les confronte à eux-mêmes, et à l’homme qu’ils pourraient devenir s’ils parviennent à s’en émanciper. D’ailleurs, considérant ce que représente ce premier long métrage dans ma carrière, la réalisation même de ce film peut certainement être vu comme un rite de passage qui, à l’instar de ceux présentés dans mon film, me permettra de me révéler à moi-même et d’amorcer le prochain chapitre de ma vie.
Mot du réalisateur extrait du dossier de presse du film fourni par Chasseurs Films
Résumé
Louis, 17 ans, a terminé ses études. Ne sachant trop que faire de sa vie, il songe partir à l'armée, comme son copain Shayne, qui a une grande influence sur lui. Lorsqu'il rencontre Billy-Jean, une cégépienne orpheline éprise d'amour et de lumière, Louis entrevoit d'autres possibilités.
Steve a 38 ans et vient de voir naître son premier enfant. Le soir même, il retrouve Max, comédien raté qu'il connait depuis l'enfance. À son contact, Steve délaisse sa conjointe et le bébé pour embarquer dans une dérape nocturne qui pourrait mal tourner.
Après 32 ans d'enseignement, Michel, 60 ans, part à la retraite. Son pot de départ à peine terminé, il croise la route de Myriam, une collègue exubérante qui s'est fait lâchement plaquer par son conjoint. Elle souhaite aller à Chicoutimi pour régler ses comptes. Michel accepte de la conduire.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Pierre Verville (Michel), Jean-Moïse Martin (Steve), Matai Stevens (Louis), Jade Charbonneau (Valérie / Val / Billy-Jean), Derrick Frenette (Max), Jacob Whiteduck-Lavoie (Shayne), Édith Cochrane (Myriam), Sonia Vachon, Richard Turcotte, Marie-Evelyne Lessard
Fiche technique
Genre: comédie dramatique - Origine: Québec, 2023 - Durée: 1h46 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: 6 avril 2023, Festival cinéma du monde de Sherbrooke - Sortie en salles: 7 avril 2023 - Tournage: durant 25 jours, au printemps 2022, dans les MRC de Sherbrooke, de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog et des Sources - Budget approximatif: 500 K$
Réalisation: Anh Minh Truong - Scénario: Anh Minh Truong, Steve B. Bernard - Production: Laurent Allaire, Véronique Vigneault - Société de production: Chasseurs Films, la plateforme de financement participatif La Ruche et la participation de plusieurs commanditaires privés et MRC de la région. Et avec le soutien d'UNIS TV pour la production, ainsi que celui de la SODEC et de Telefilm Canada pour la postproduction - Distribution: Chasseurs Films
Équipe technique - Costumes: Guylaine Carrier - Direction artistique: Pascale Rocray - Maquillages et coiffures: Lyssia Bergeron - Montage images: Anh Minh Truong – Musique: Pierre-Philippe Côté (Pilou) - Photographie: Vincent Biron - Son: David Elias, Mark Tawil, Mélanie Gauthier, Daniel Toussaint, Lori Paquet